Société

Baccalauréat 2022: Scène de liesse au lycée Classique d'Abidjan

baccalaureat-2022-scene-de-liesse-au-lycee-classique-dabidjan
PARTAGEZ

C'est avec un taux de réussite de 30,78% que les résultats du baccalauréat 2022 ont été proclamés hier, lundi 25 juillet 2022. Le centre de composition du Lycée Classique d'Abidjan à Cocody n'est pas resté en marge de la ferveur de l'émotion des admis à cet examen.

 

Les candidats étaient accompagnés de leurs parents et amis. Certains avaient la confiance d'être admis, quand d'autres avaient la peur au ventre. La sirène ayant retenu à 13h58, les candidats ont été invités à se rendre dans leurs salles de compositions respectives pour la proclamation des résultats. Elles n'ont pas été faites de façon globale dans l'école mais par salle.

Des cris de joie, des acrobaties, des pleurs, les candidats de ce centre sont passés par toutes les émotions cet après-midi. Certainement surprise par sa performance, Agbossou Kétia, avec 269/400 en série A2 n'en revient pas. «  je suis content. J'ai du mal à croire  », at-elle déclarée. Aka Etty Benjamin, lui s'est contenté juste de récupérer sa collante sans laisser transparaître son état d'esprit. Il a obtenu 206/400 à la série A2.

A l'image des candidats, les accompagnateurs ont apporté leur soutien aux nouveaux bacheliers avec des cris de joie et des félicitations chaque fois qu'ils voyaient ces derniers jubiler. Pour respecter la tradition, ils n'hésitaient pas à mettre de la poudre blanche sur leurs amis. D'autres candidats ont littéralement perdu connaissance. C'est le cas lde a jeune Bohoussou Charlène qui a obtenu 224/400 en série A. Elle est d'abord tombée en transe avant de se réessaisir.

Véronique Damara, mère d'un candidat ne s'empêchait pas de remercier le Seigneur suite au résultat de son fils qui a obtenu 216/400 au Bac D. « Merci Jésus  », s'écriait-elle. Elle s'est même permise de remettre un billet de 5.000F CFA à une personne qu'elle ne connaissait pas; car cette dernière l'a aidé à célébrer la réussite de son fils.

Si la majorité des candidats étaient en pleure du fait de leurs admissions, ce n'était pas le cas pour Essan Kouadio Ruth. Consolée par sa sœur aînée, elle n'a pas eu le courage d'informer sa mère au bout du téléphone de son échec. « M aman Ruth n'a pas eu  », se lamentait-elle. Cette proclamation des résultats du Bac a été aussi l'occasion pour les grandes écoles privées d'entreprendre la chasse aux futurs étudiants. Quand certains petits commerçants se sont aussi frottés les mains. Ils ont eu l'ingénieuse idée de vendre des T-Shirt sur les candidats étaient inscrits «  j'ai eu mon Bac 2022  » au prix de 2.000 FCFA.  

 

Béma Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire