Société

Contribution/ Région du Tchologo: Tene Birahima Ouattara, Président du conseil régional du Tchologo : « un leadership local au bout des doigts ! »

contribution-region-du-tchologo-tene-birahima-ouattara-president-du-conseil-regional-du-tchologo-un-leadership-local-au-bout-des-doigts
PARTAGEZ
Comment le ministre d’Etat Tene Birahima Ouattara dit photocopie a transformé la région. Une contribution du Professeur Lacina Yeo(1)

« Nous devons avoir des hommes politiques d’une race nouvelle qui pensent d’abord aux populations, qui ont le courage politique de prendre des décisions qui, si elles peuvent être difficiles à supporter au départ, n’ont pour seul objectif que la construction d’un pays meilleur pour les générations présentes et surtout futures.» (Alassane Ouattara , Président de la République de Côte d‘Ivoire)

 

« Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. » (Henri Bergson)

 

Depuis des décennies, les mutations profondes de divers ordres (économique, social, politique, structurel et culturel) que connaissent les pays en voie de développement ont mis la prise en compte de la question territoriale au centre des préoccupations des politiques publiques et des agents de la coopération internationale. Les nouvelles formes de gouvernance mettent en relief le développement de proximité. Ce type de développement dont la société civile est un des acteurs clés contribue à la promotion d’une économie centrée sur la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux. En Côte d’Ivoire, le processus de décentralisation territoriale, instrument majeur d’impulsion du développement local, a démarré avec l’adoption des lois fondatrices de 1980.

 

A lire aussiLa fondation Friedrich Ebert forme de jeunes leaders à Ferkessedougou

 

Elu président du Conseil régional du Tchologo le 13 octobre 2018, une circonscription administrative et collectivité territoriale vaste de 17 728 km² qui regroupe les départements de Ferkessédougou (chef-lieu), Kong et Ouangolodougou,  Téné Birahima Ouattara qui s’est visiblement approprié la vision de développement du président Alassane Ouattara, s’est engagé à réaliser diverses œuvres sur la base d’un Plan régional de Développement, arrimé au Plan National de Développement (PND). Ce sont entre autres : construction et réhabilitation d’établissements scolaires (Collège moderne de Nambingué, etc.), acquisition de tables-bancs pour les écoles, construction des bureaux et résidences du corps préfectoral de la région, réalisation de barrages, construction et achèvement de centres de santé, équipement d’établissements sanitaires en ambulances, acquisition de matériel agricole pour les coopératives, dons d’équipement sportifs et de kits scolaires, dons de véhicules aux élus et chefs traditionnels, construction de la gendarmerie de Diawala, équipement en motos des forces de défense et de sécurité, réalisation d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) solaires, réalisation d’aires de jeux, etc.

 

A lire aussiFerkessédougou : Une élève de 20 ans, en classe de 3ème tuée à la veille du Bepc

 

Cette longue liste de réalisations dans tous les secteurs d’activités constitue la matérialisation de la vision de Téné Birahima Ouattara. Les valeurs qui sous-tendent le leadership gagnant de cet acteur de développement local, appelé affectueusement « photocopie » ou « TBO » sont nombreuses. Défenseur convaincu des bonnes causes, TBO se distingue par sa rigueur, la richesse de ses principes, sa grande générosité, sa courtoisie, son humilité et sa primauté du bien public. Il rayonne par son esprit vif, son sens du pragmatisme et  par son insatiable don de soi ou engagement socio-politique pour le bonheur de son peuple. C’est un rassembleur, un homme de la pondération, un apôtre de la paix qui aura impulsé un « changement de cap » dans la région du Tchologo! Dans un  style de leadership transformationnel, TBO a toujours su transcender toutes sortes de clivages. Avec lui, le Tchologo assiste à la mise en place du cercle vertueux tant attendu : bonne gouvernance, développement endogène, projet de port sec, plusieurs projets structurants, etc. Le combat du Conseil régional du Tchologo, sous la férule de TBO, pour éradiquer la pauvreté en créant plus de richesses, fédère les habitants de ladite région autour d’un homme et d’un idéal de vie.

 

A lire aussiCarambolage spectaculaire de véhicules à Ferké

 

A juste titre, la population du Tchologo, dans toutes ses composantes et toute sa diversité, a rendu un vibrant hommage à ce grand homme qui symbolise le modèle idéal d’acteur de développement territorial le jeudi 30 décembre 2021 à Ouangolo-dougou. Il faut saluer cette noble initiative du peuple tchologolais de se rassembler autour d’un acteur majeur de sa région traduisant ainsi sa volonté manifeste de s’approprier sa vision et ses actions de développement. Au travers des témoignages, des mots, des textes, des images, des chants, des danses, des dons, des fleurs et de la musique, les filles et fils du Tchologo ont exprimé avec éloquence et justesse leur reconnaissance à leur président de région qui se sera illustré comme acteur d’une politique appliquée, destinée à servir autrui par sacerdoce. Avec TBO, il apparait clairement que la finalité de l’œuvre politique, c’est le bonheur de l’Homme! J’espère que ce qu’il a semé, en d'autres germera!

 

*Enseignant-Chercheur en Etudes germaniques (UFHB)

Membre du CESER du Tchologo

Directeur scientifique de la CREM-PRADO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire