À l’entame de son propos, le Premier ministre a tenu à s’adresser aux parents. « Dans ces années de collège où l’enfant ne sait pas pourquoi il doit venir à l’école, à cette période, il ne discerne pas toujours les enjeux de l’école. C’est en ce moment-là que c’est de la responsabilité des parents », a-t-il fait savoir.
Aux enseignants, Patrick Achi a adressé ses félicitations d’avoir opté pour un ‘’métier aussi noble’’. « C’est vous qui façonnez cette matière grise. Chers enseignants, votre rôle est important, non seulement dans le contenu que vous délivrez, mais également dans la façon dont vous le faites », a signifié Patrick Achi aux enseignants de Côte d’Ivoire.
À l’en croire, « l’investissement dans l’éducation, c’est l’investissement le plus rentable ».
Pour sa part, Mariatou Koné a signifié que cette cérémonie revêt une double mission. « Elle marque le début de la rentrée 2022-2023, mais également le lancement officiel de la remise des kits scolaires. Elle se déroule dans un environnement et un cadre symboliques. Son caractère symbolique, c’est que le quartier des 220 Logements abrite l’Ecole Primaire Publique (EPP) Est 2 et le lycée Moderne Djedjé Amondji Pierre, autrefois appelé Collège moderne d’Adjamé. Les deux établissements ont en commun d’avoir eu comme élève, monsieur le Premier ministre, Patrick Achi. Monsieur le Premier ministre, votre parcours scolaire et professionnel doit inspirer les jeunes générations », a déclaré Mariatou Koné.
Les kits scolaires ne sont pas vendus
En tant que première patronne de l’Education, la ministre a rassuré que tous les enfants bénéficieront des kits scolaires. « La distribution gratuite de kits scolaires à tous les élèves du primaire favorise l’accès aux outils pédagogiques essentiels en âge scolaire. C’est également le travail de l’enseignant qui est ainsi facilité. Cette opération représente l’un des volets du programme social du gouvernement qui s’inscrit également au nombre des volets de la lutte contre la pauvreté et de lutte contre la vie chère. Tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale, géographique, historique, ethnique, religieuse, politique, bénéficieront de kits scolaires ».
Selon Mariatou Koné, à la rentrée scolaire 2021-2022, c’était 6 923 926 élèves qui ont bénéficié des kits scolaires. Pour cette rentrée 2022-2023, ce sont environ 7 250 000 élèves, dont 270 000 au niveau du préscolaire, 4 371 000 au primaire et 800 000 au niveau du secondaire. « Pour cette année, ce sont 5.319.679 kits scolaires qui seront distribués aux élèves de Côte d’Ivoire avec un coût global de 10 milliards 496 millions 877 mille 814 FCFA. Les bénéficiaires de cette opération sont au nombre de 4.650.000 élèves sur l’ensemble du territoire ivoirien. Aucun parent d’élève ne doit débourser de l’argent pour acquérir des kits scolaires », a-t-elle précisé.