Société

Métiers des supermarchés: 400 jeunes formés aux rudiments

metiers-des-supermarches-400-jeunes-formes-aux-rudiments
Les métiers de la grande distribution prisés par les jeunes ( Photo DR)
PARTAGEZ
L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) initie du 24 août au 06 septembre 2022, la phase de présélection de la 2e cohorte du projet pilote à la formation des jeunes aux métiers pratiqués dans les supermarchés. Les jurés ont délibéré au Lycée technique d’Abidjan-Cocody.

Ce sont 400 jeunes sur 1682 qui ont été présélectionnés pour participer à la formation de 6 métiers pratiqués dans les supermarchés. Notamment, la vente polyvalente, boulangerie et pâtisserie, boucherie, poissonnerie, fromage et saucisson et en fruits et légumes. Les candidats ont été retenus après inscription sur le site internet de l’Agence emploi jeunes. Pour y participer, les jeunes devront avoir un âge compris entre 18 et 35 ans. Justifier  d’un niveau d’étude au moins de la classe de 3e.

A lire aussiInterview/Herman Nicoué (administrateur adjoint de l’Agence Emploi Jeunes) : « Ce programme renforce l’intervention de l’État en faveur des populations »

Durant ces 14 jours, ils ont passé à des entretiens avec des jurés composés d’expert en ressources humaines de l’Agence emploi jeunes, de l’AGEFOP et du consortium des entreprises de la grande distribution. Ils ont également été soumis à une seconde phase qui a consisté à passer la visite médicale. Les personnes retenues recevront des appels pour les informer de leur admission à ces sessions d’apprentissage. Elles débuteront le jeudi 15 septembre et ce pendant 5 mois. Les admis recevront 2 mois de cours théoriques. Pour la phase pratique, 3 mois de stage dans des entreprises de grandes distributions. Selon Siata Ouattara épouse Sakanoko, chef du projet et par ailleurs responsable du département marketing et prospection à  l’AGEFOP, l’objectif est de permettre à 500 jeunes de recevoir les rudiments des métiers liés à la grande distribution.

142 jeunes avaient bénéficié en février dernier de cette formation. Ils recevront leurs certificats de qualifications professionnelles dans les jours à venir.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire