Société

Interview/Herman Nicoué (administrateur adjoint de l’Agence Emploi Jeunes) : « Ce programme renforce l’intervention de l’État en faveur des populations »

interview-herman-nicoue-administrateur-adjoint-de-lagence-emploi-jeunes-ce-programme-renforce-lintervention-de-letat-en-faveur-des-populations
PARTAGEZ

Le magazine du dimanche 30 janvier 2022 de RTI a marqué un arrêt sur le PsGouv 2, Programme social du gouvernement phase 2. Herman Nicoué, administrateur adjoint de l’Agence Emploi Jeunes et coordonnateur du programme spécial, a expliqué les enjeux liés à cette initiative du Gouvernement.

 

Définissez-nous le Ps Gouv 2

Le Ps Gouv 2 qui couvre la période de 2022 à 2024, est un programme ambitieux qui comporte cinq axes : l'axe 1, la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières ; l'axe 2, l'éducation-formation ; l‘axe 3, l'amélioration des conditions de vie des ménages : l'axe 4, l'insertion professionnelle et service civique et l'axe 5, le renforcement de la solidarité envers les populations vulnérables. C'est un budget de trois mille cent quatre-vingt-deux (3182) milliards Fcfa qui est ainsi mobilisé pour ce Ps Gouv 2.

 

Le déroulement de l'axe 1 a été fait récemment. Que dit cet axe concrètement ?

Comme je l'ai indiqué, cet axe 1 porte sur la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières. Vous savez bien que l'État consent déjà des efforts significatifs sur le plan sécuritaire pour pouvoir prémunir nos populations contre les risques d'attaque des terroristes. Il fallait donc maintenant au plan social, insister sur l'insertion professionnelle, insister sur la cohésion sociale à travers des programmes qui permettront de créer des emplois pour les jeunes dans ces localités.

 

Pourquoi cette focalisation sur le Nord ?

Il faut déjà comprendre qu'il faut s'inscrire dans l'actualité et dans l'urgence. Dans l'urgence, on voit bien que ces zones ont fait l'objet d'attaques et de tentatives d'attaques. Mais il faut aussi comprendre que l'axe 4 du Ps Gouv 2 qui porte sur l'insertion professionnelle et le service civique, a vocation à toucher tout le territoire ivoirien. Les régions seront donc toutes servies.

L'axe 1, en quoi va-t-il consister exactement ?

Il faut comprendre que nous avons mobilisé un certain nombre de dispositifs d'insertion pour les jeunes dans ces régions. Ces dispositifs, c'est tout ce qui concerne la formation, la conversion, la requalification, la formation par apprentissage. Aujourd'hui, on a constaté qu'il y a des besoins de formation sur certains métiers dans ces zones, notamment la réparation des pompes hydrauliques, le métier de soudure, de carrelage... On a le programme de permis de conduire qui permettra à des jeunes de s'auto-employer. Parce qu'après, il y a un accompagnement vers l'acquisition d'un engin. Également, il y a la possibilité d’être formé au permis de conduire et de pouvoir travailler dans des mines ou sociétés de transport localement. On a un vaste programme de stages qui permettra à des jeunes diplômés d'avoir de l'expérience professionnelle à travers les stages tous droits de reproduction réservés 1/2 de qualification. Mais également des stages de validation de diplôme pour ces jeunes de la région. On a aussi un vaste programme sur l'entrepreneuriat pour les jeunes en vue de les aider à financer leurs projets. On a différents segments, des projets de 100.000 à 1.000.000 Fcfa dans le cadre du projet "Agir pour des jeunes". Des projets de 1.000.000 Fcfa à 5.000.000 Fcfa, ce qu’on appelle les projets de microfinance ou petite entreprise. Et là, il y a une convention de partenariat entre notre ministère, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique avec l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire. Donc, au terme de cette convention, il s'agit de faire de la maîtrise d'ouvrage délégué. 100.000.000 Fcfa seront donc déposés dans des comptes, auprès des partenaires financiers locaux. C’est un tout un mécanisme d'identification, de sélection qui est compris entre 1.000.000 et 5.000.000 Fcfa. II y a également les travaux à haute intensité de main-d'œuvre [Timo]. Il s'agit de mettre des jeunes sur l'entretien de maître d'ouvrage public durant 6 mois. Et ces jeunes-là bénéficient d'un pécule de 55.000 Fcfa par mois. Il y a également le programme de volontariat où il y a 300 jeunes qui sont déjà en activité. Enfin, il y a le Fonds d'appui aux acteurs du secteur informel (FASI) qui permettra d'accorder des subventions de 250.000 Fcfa à 8.000 acteurs du secteur informel de ces régions.

 

Est-ce qu'il y a eu des études pour démontrer qu’il y a un véritable manque d'activités ?

Vous savez que l'oisiveté est la mère de tous les vices. Effectivement, on a posé un diagnostic. Donc, l'office du service civique national a réalisé une étude-diagnostic dans la zone et ce qui ressort de cette étude, c'est que premièrement, les jeunes sont oisifs. Deuxièmement, beaucoup de jeunes ont abandonné leurs activités. L’une des stratégies des terroristes, c’est d’identifier justement les pôles de vulnérabilité. Ils s'appuient sur des jeunes à qui on va faire miroiter 500.000 Fcfa pour une moto ou un tricycle. Voici pourquoi pour nous, il est extrêmement important en plus de l'action sécuritaire, d’agir sur le plan socio-économique. Ce qui permettra d'avoir une intervention globale auprès de ces populations, leur redonner espoir et confiance dans l‘intervention de l'État.

 

Comment adhérer à ce programme ?

Cela me permet de parler de la gouvernance de ce programme extrêmement important. Dans chacune de ces régions, il a été mis en place, des équipes de projet local qui sont composées de plusieurs acteurs, parce que la réussite d'un tel projet nécessite l'implication de tous. L'équipe est présidée par le préfet de région en collaboration avec des forces de défense et de sécurité, des jeunes, des représentants des mairies, du conseil régional, des mutuelles. Tout jeune qui veut participer à ce programme, a le choix, dans une de nos représentations régionales, des guichets emplois, également dans chacune des mairies. L'intérêt de leur mise en place, c'est d'identifier les pôles de vulnérabilité pour qu'on puisse vraiment toucher les régions où le besoin est réel. 

 

Combien va coûter cet axe 1 de ce programme Ps Gouv 2 ? 

Dans cette première phase, ce sont 19800 jeunes qui sont pris en charge pour 6.8 milliards Fcfa. Dans le cadre du Ps Gouv 2, ce sont 42.801 jeunes qui sont concernés pour 23 milliards Fcfa. Donc globalement, on a 30,7 milliards Fcfa affectés à cette opération.

 

Source : RTI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire