A Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'ivoire. Les secrétaires généraux des syndicats de base et les délégués du personnel affiliés aux organisations syndicales sous listées :
La grève prend effet à compter du mercredi 07 septembre 2022 à 00 heure pour une durée de trois (G3) jours reconductibles jusqu'à satisfaction.
- La Confédération Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire-Solidarité (CGTCI-S) ;-La CST-Ci Centrale Justice ;-Le Groupement National des Travailleurs de Côte d'Ivoire (G.4A.TRA.C1) ;-La Centrale Syndicale Dialogue ;-Le Collectif des secrétaires généraux et délégués du personnel du secteur privé de Côte d'Ivoire (COSEGEDEPCI) ; ainsi que ceux non affiliés, mais qui ont décidé d'accompagner les organisations susdites afin de mettre fin à l'injustice que subissent les travailleurs du secteur privé de Côte d'Ivoire, viennent par la présente déposer un préavis de grève, conformément à l'article 82.5 et suivants du code du travail.
La grève prend effet à compter du mercredi 07 septembre 2022 à 00 heure pour une durée de trois (G3) jours reconductibles jusqu'à satisfaction.
A/ Les raisons
Même pas un (01) centime n'a été octroyé aux travailleurs du privé
Les fonctionnaires ont vu leurs conditions de vie et de travail améliorées lors de l'adresse du chef de l'État à la Nation le 08 Août 2022, la veille du 82ème anniversaire de la Côte d’Ivoire à l'indépendance.
Malheureusement, aucun avantage, même pas un (01) centime n'a été octroyé aux travailleurs du privé alors que, travailleurs de la fonction publique comme travailleurs du secteur privé, ces deux (02) types de travailleurs sont non seulement des créateurs de richesse parce qu'ils contribuent au développement de la nation mais aussi, ils supportent tous le même poids de la cherté de la vie.
B/ Les revendications
1- La revalorisation du SMIG à 200.000 F CFA ;
2- La revalorisation du SMAG à 100.000 F CFA ;
3- La revalorisation de la prime mensuelle de transport à 60.000 F CFA ;
4- L'employabilité des nationaux selon les taux prescrits par la loi dans chaque secteur d'activité ;
5- La déclaration de tous les travailleurs à la CNPS dès leur première embauche quel que soit la nature de leur contrat de travail ;
6- Prendre un décret qui infligerait le paiement de dommages-intérêts à tout employeur qui maintiendrait un travailleur en CDD après 24 mois d'ancienneté ou qui réembaucherait le même travailleur en CDD ou comme journalier après 24 mois passé auprès de cet employeur.
7- L'instauration de profil de carrière pour les travailleurs du secteur privé chaque deux (02) ans.
8- L'instauration d'une prime de logement de 70.000 FCFA pour les travailleurs du secteur privé.
Dans l'espoir que ce préavis de Grève retiendra votre attention toute particulière, veuillez agréer Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.
Ampliations :
-Présidence de la République ;
-Primature ;
- Ministère de l'Emploi ; et de la Protection Sociale District autonome d'Abidjan ;
-Ministère de la Défense ;