La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Colonel Gnaba Michel, Directeur Régional des Eaux et Forêts du District Autonome d'Abidjan, représentant Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, co-président de l'événement. Dans son discours, le Colonel Gnaba a souligné l'importance de cet événement, saluant les organisateurs pour leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité. Il a rappelé l’importance des plantes pour la survie de nombreuses communautés, face aux menaces de disparition qui pèsent sur les écosystèmes naturels. "Les plantes indigènes d’Afrique possèdent des propriétés écologiques, économiques, et médicinales vitales pour notre avenir," a-t-il déclaré.
Le Salon a permis aux visiteurs de découvrir divers stands valorisant les fonctions économiques, nutritionnelles, artisanales, et médicinales des plantes indigènes, illustrant la richesse des espèces locales et leur potentiel de développement durable.
Le 7 novembre, un moment fort du salon a été la conférence animée par le Colonel Apata Yavo Nicolas, Coordonnateur du projet "Une école, 5ha de forêts", aux côtés d’un collège d’experts dont le Lieutenant-colonel Diomandé Fatou, Sous-directrice de l'Aménagement et du Reboisement, et le Commandant Touré Mariette, Cheffe de Service
Olivier Yeo