A travers sa Direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes et la Cellule genre dudit ministère, réuni avec l’appui financier de l’UNFPA, le projet dénommé « contribution à la construction d'une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l'espace universitaire en vue d'une paix durable en côte d'ivoire », se tient du 30 au 31 Août 2022, au sein de l’Université méthodiste de Cocody.
Cette faible représentation pourrait s’expliquer par leur faible leadership et engagement citoyen, à en croire Denise Kouadio, présidente du Conseil nation des jeunes, section de Bocanda, représentant le président national Ibrahima Diakité.
Moins d’un dixième au sein des faîtières
Sur huit (08) faitières d’organisations de jeunesse agréées, l’on dénombre seulement 1(une) faîtière d’organisation de jeunesse féminine et une 1(une) seule faîtière d’organisation dirigée par des femmes selon les responsables du Cnj-Ci. C’est dire combien de fois le leadership féminin demeure une question d’intérêt national.
La question est d’autant plus importante que Mme Magnatié DE SERIFOU, patronne de la Cellule genre au ministère n’a pas caché son amertume. Sur 200 participantes attendues, une cinquantaine de jeunes filles a fait le déplacement pour ces journées qui se tiennent en marge de la journée d’internationale de la jeunesse célébrée autour du thème : « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ».
- Constant Koffi, Directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes d’ajouter que sur 1500 associations, moins d’un dixième sont des groupements féminins. Mieux, moins d’un dixième de ses 1500 associations sont dirigées par les filles. « Nous allons faire en sorte qu’il y ait plus de femmes engagées dans la vie associative, en politique et dans les mouvements organisations de la société civile », promet le Directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeune.
Appuyer l’action gouvernementale
Engagé à traduire la vision président de la République Alassane Ouattara, le ministre de la Jeunesse Touré Mamadou a pris en compte les aspirations des jeunes dans son action gouvernementale. D’où l’appui du Cnj-ci, pour fonctionnement des huit (08) fédérations d’organisations de jeunesse agréées.
Il s’agit avant tout de toucher directement plus de 400 jeunes illes en renforçant leur rôle et leur contribution à la consolidation de la paix et à la sécurité ; et de favoriser leur promotion et leur participation au processus de développement de la Côte d’Ivoire.
Représentant le ministre Touré Mamadou, son Directeur de cabinet adjoint a rappelé que « Le succès d’un tel dispositif de portée sociale, de réappropriation des valeurs de solidarité et de vivre ensemble, commande le soutien et l’implication de tous ». Non sans indiquer la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée les 12 août, dont le thème de cette année, fédérateur, invite à prendre en compte tous les âges et toutes les couches de la société pour construire collectivement un monde meilleur, juste, solidaire, respectueux des normes environnementales et des valeurs qui régissent la vie en société.