Société

Dialogue social: Voici les nouvelles revendications des syndicats

dialogue-social-voici-les-nouvelles-revendications-des-syndicats
PARTAGEZ

La nouvelle trêve sociale a été lancée par le Premier ministre Patrick Achi le jeudi 30 juin 2022 à la Primature au Plateau.

 

La signature d’une nouvelle trêve sociale après celle signée en 2017 n’est pas à écarter. Le Premier ministre Patrick Achi a donné les signaux forts à travers le lancement des discussions en vue de l’aboutissement de la signature de cette nouvelle trêve sociale. 

En présence des acteurs sociaux que sont les centrales syndicales signataires de la trêve sociale, le chef du Gouvernement ivoirien a donné les raisons qui motivent les échanges pour cette nouvelle trêve sociale : « La trêve sociale est un processus de maturité civique et de confiance sociale qui nous permet de nous engager réciproquement. Elle permet à nous, pouvoirs publics, de satisfaire les revendications essentielles des fonctionnaires et agents de l’État. Elle est une occasion pour les forces syndicales du pays d’accorder une période d’accalmie au gouvernement, pour lui permettre de réaliser avec sérénité et méthode, la grande ambition du président de la République, et celle de tous les Ivoiriens, pour une Côte d’Ivoire stable, rassemblée, prospère et tournée vers l’avenir. En un mot, une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Anne désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique, prenant la parole, s’est réjouie du lancement de ce processus de discussions. Elle a dressé le bilan de la signature de la première trêve sociale et en a profité pour présenter les revendications nouvelles des acteurs syndicaux, suite au séminaire organisé à son initiative à Grand-Bassam. Selon elle, ces revendications nouvelles comportent 345 points. Elles sont classées en deux catégories, à savoir : les revendications d’ordre corporatiste, au nombre de 88, et celles liées à la Gouvernance, au nombre de 257. S’agissant des revendications relatives à la gouvernance, la ministre a indiqué qu’elles seront transmises aux ministères techniques. Pour ce qui est des revendications corporatistes, Anne Ouloto a signifié que ces dernières ont été classées en 8 catégories. Il s’agit du statut général de la Fonction Publique ; des statuts particuliers ; de la revalorisation des salaires ; de l’octroi et de la revalorisation des accessoires de salaire ; de l’octroi et de la revalorisation de nouvelles primes ou primes spécifiques ; de la revalorisation des pensions ; du respect des libertés syndicales et de la prime COVID-19.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire