Société

Production énergétique: La centrale d’Azito passe de 400 à 710 mégawatts !

production-energetique-la-centrale-dazito-passe-de-400-a-710-megawatts
PARTAGEZ

Le Premier ministre, Patrick Achi, a pris part ce lundi 27 juin 2022 à Abidjan, à la cérémonie d’inauguration de la Phase 4 de la Centrale d’Azito. L’État ivoirien, à travers le Programme Electricité Pour Tous (PEPT), a fait passer le taux de couverture en électricité de 33% en 2011 à 82% en 2022. Selon le Premier ministre, l’objectif final est d’atteindre 100% grâce au deuxième Programme Social du Gouvernement (PSGouv2).

La Phase 4 de la Centrale d’Azito dont le coût des travaux est estimé à 217 milliards FCFA, vient répondre à ce besoin. D’une puissance de 253 Mégawatts (MW), composée d’une turbine à gaz de 180 MW et d’une turbine à vapeur de 73 MW, elle porte la capacité de production de la Centrale d’Azito à plus de 710 MW, soit près de 27% de la puissance totale installée en Côte d’Ivoire.

Faut-il noter que l’ouvrage est financé par la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (PROPARCO), filiale de l’Agence Française de Développement. Sans oublier qu’il a également bénéficié de l’appui de l’Agence Allemande de Développement (DEG), de l’Agence Néerlandaise de Développement (FMO), du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour le Développement International (OFID), du Fonds d’Infrastructures pour l’Afrique et de la Société Belge d’Investissement (BIO).

La Côte d’Ivoire produit en énergie, à ce jour, 2369 MW et compte atteindre en 2025, environ 4000MW et 5000MW en 2030, avec un mix énergétique de 42% d’énergie renouvelable.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire