Une vidéo montrant des corps habillés et des civils bastonnés des jeunes au torse nu suscite des affrontements communautaires dans la commune d’Abobo à Abidjan. Présentés comme des jeunes ivoiriens candidats à l’immigration retenus au Niger, la toile ivoirienne s’est affolée autour de cette affaire causant la chasse aux ressortissants de ce pays frère dans la commune populaire d’Abobo. À la réalité, c’est un fake new.
Après des recoupements d’information, nous sommes à mesure d’indiquer que cette vidéo a été tournée au Nigeria et non au Niger comme veulent le faire croire les fauteurs de troubles.
Les personnes sur la vidéo sont des criminels qui se sont rendues coupables d’enlèvement d’honnêtes citoyens. Ils ont été interpellés par la police qui leur a infligé cette correction pour leur montrer l’exemple de ce que les sévices corporels peuvent faire. Ce ne sont pas des ivoiriens comme certains veulent le faire croire.
Selon une source exerçant dans l'huanitaire, le lieu où se déroule la scène n'est pas au Niger mais au Nigeria."Je connais bien ce coin. J’y ai été. C'est à Mahiduguri dans le nord", ajoute notre source.
Évitons l'intoxication. (Nous y reviendrons)
Olivier YEO