Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion des jeunes et du service civique a procédé, mardi 21 juin 2022, au lancement officiel du service national de la jeunesse et du volontariat. Cette cérémonie qui a eu pour cadre le Palais de la Culture de Treichville, a réuni membres du gouvernement, chefs traditionnels, ambassadeurs et jeunes, autour d’un idéal commun : celui de voir la jeunesse se réapproprier les valeurs citoyennes.
La réforme du service civique est un projet tenant à cœur au ministre Mamadou Touré qui veut en faire un instrument d’insertion pour les jeunes, mais aussi d’ouverture sur le monde de l’emploi. Face à la vulnérabilité de la jeunesse ivoirienne, la défiance à l’autorité de l’État, le non-respect des règles, la violence grandissante et la dégradation des biens publics et privés, le gouvernement ivoirien a institué le service civique lors de son conseil des ministres.
Mamadou Touré aux jeunes : « Sans intérêt, rien que pour le pays, nous devons aider nos semblables »
Le Conseil a adopté, le 04 mai 2022, un projet de loi modifiant la loi n° 2019-872 du 14 octobre 2019 instituant le Service Civique. Cette réforme très attendue par Mamadou Touré, vise à renforcer le cadre légal du Service Civique et à le mettre en convenance avec l’apparition de nouveaux défis et les aspects internationaux de certains dispositifs du Service Civique, ainsi qu’avec les objectifs fixés par le Gouvernement.
Ainsi, l’office du service civique national qui a été mis en place, dispose de trois outils qui sont le service civique d’actions pour le développement (pour les jeunes en voie de marginalisation ou d’exclusion sociale), le service national des jeunes (qui concerne les élèves et les étudiants) et le volontariat (pour tous et qui vise à renforcer notre engagement citoyen).
Le service civique national, un outil de promotion du civisme et de la citoyenneté.
Pour l’opérationnalisation de la phase pilote du service national de la jeunesse, le ministère de la jeunesse s’appuie sur l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPH). La cible, ce sont 500 jeunes de nationalité ivoirienne âgés de 14 à 35 ans, analphabètes, exclus du système scolaire, élèves ou étudiants, sans qualification, sans emploi. Bref, tous sont concernés par ce projet.
« Depuis plusieurs années, notre pays s’est doté d’un dispositif du service civique. Le gouvernement a décidé de passer à l’échelle. Et ce dispositif de service civique se décline en trois programmes essentiels. Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement 3 (C2D), l’Agence Française de Développement (AFD) va mobiliser 13 milliards de F CFA pour accompagner le dispositif du service civique national dans les prochaines années. Le service national jeunes que nous lançons, vient compléter ce dispositif, le service civique. Le service national jeunes qui est la deuxième phase de notre action, se tiendra à l’INPHB et devra accueillir du 25 juillet au 20 août 2022, 500 jeunes issus de toutes les collectivités territoriales. Il s’agira dans un minimum d’encadrement militaire qu’ils auront, de leur inculquer des valeurs du civisme et de les initier à un certain nombre de métiers, en plus des actions communautaires qui seront menées. Nous avons identifié certains sites sur toute l’étendue du territoire, où nous comptons recruter 10.000 jeunes l’année prochaine », a expliqué le ministre de la jeunesse, Mamadou Touré.
L’INPHB qui accueille cette phase pilote, regorge en son sein, des infrastructures pédagogiques, éducatives et sportives qui seront mises à la disposition de ces jeunes. Outre cela, la ferme expérimentale qui avait permis d’incuber plus de 600 jeunes déscolarisés ou sans emploi, sera mise à disposition. Cette parcelle expérimentale qui s’étend sur 2 hectares, va s’accroître jusqu’à 9 hectares, vu le nombre important de personnes. En plus de cela, des incubateurs dans le domaine de l’audiovisuel, de la bureautique seront mis à profit.
Le volontariat, un acte citoyen
Il s’agit de développer l’altruisme et la volonté de servir librement sans attendre une quelconque rétribution. Le volontariat se positionne comme le troisième volet de l’action de l’office du service civique national qui est « le plus important ». Tenant compte des expériences qui ont lieu dans certains pays comme le Rwanda et le contexte actuel qui l’exige avec ces inondations, le ministre Mamadou Touré plaide pour la solidarité. « Il faut donc être solidaire. Le gouvernement s’engage à vous former dans les écoles, les universités… En retour, que faites pour votre nation, votre communauté ? Nous allons vous engager dans un programme national et nous les ministres, allons donner l’exemple. Dans ce programme de volontariat, l’idée pour nous, c’est de mobiliser tous les bénévoles dans une politique cohérente et lancer un dispositif national dès le mois de septembre. Nous aurons-là, des volontaires capables d’un sursaut national, sans intérêt, rien que pour le pays, aider les autres, nos semblables », a-t-il expliqué.
Joël Dally