Les chrétiens célèbrent demain jeudi 26 mai 2022, l’Ascension. Dans cet entretien, l’abbé Constant Ouattara, Vicaire de la paroisse Saint Maurice de Gadouan, du Diocèse de Daloa, explique le sens et l’essence de cette fête chrétienne.
Quelle est le sens de cette fête pour les chrétiens catholiques ?
Du latin " ascensio" qui signifie Élévation, l'Ascension est la fête chrétienne qui commémore la montée de Jésus-Christ au ciel à la vue de ses disciples. Elle est célébrée le 40e jour après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Par extension, elle symbolise la présence nouvelle de Jésus sur une autre forme, caractérisée par l'éternité. Jésus enverra ensuite le Saint-Esprit, événement que les chrétiens fêtent 10 jours plus tard à l'occasion de la Pentecôte. Cette fête tire donc son origine dans la Bible. (Cf. Actes des Apôtres 1, 6-11). Elle est célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin dans le calendrier grégorien.
Depuis quand date la célébration de cette fête ?
Pour les chrétiens catholiques, c'est le commencement de l'Eglise et de la mission de propagation de la foi par les Apôtres. Bien qu'elle tire ses origines de la Bible, c'est au IVe siècle que s'établit l'Ascension. À l'époque, les chrétiens participaient à une procession à Jérusalem, vers le Mont des Oliviers où fut arrêté le Christ. À cette époque, l'Ascension était fêtée de manière concomitante avec la Pentecôte.
Pourquoi sa célébration 40 jours après Pâques ?
Très récurrent dans la Bible, le nombre 40 semble symbolise un temps d'épreuve, d'apprentissage et de méditation. C'est pourquoi, il semble symétrique de marquer la joie de la résurrection du Christ pendant au moins la même durée. L’Ascension est donc un mystère glorieux. Un mystère de joie qui nous apprend que notre humanité est entrée dans la gloire de Dieu. Désormais, notre regard est tourné vers les choses d'en haut. C'est donc pour nous, un peu de ciel qui s'ouvre et qui nous attire. L’Ascension est un élément essentiel de la foi. Elle est donc partagée par les catholiques, les orthodoxes, les protestants et les fidèles des Églises antéchalcédoniennes. L’Ascension n'est donc pas une séparation, mais une promotion. Dans l'attente de son retour, les mains du Christ qui s'élèvent vers le ciel en bénissant les siens", sont comme un toit qui nous protège". (Cf. Le pape Benoît XVI.).
Ernest Famin