Le café et le cacao étaient à l’honneur à la 15e Conférence des parties sur la désertification et la déforestation. Outre les panels et déclarations, des startups ont fait valoir des échantillons de café à la salle de conférence des médias. Pendant dix jours, elles ont offert aux professionnels de la communication, du café et du chocolat chaud.
Diby Henriette fait partie de la pépinière de jeunes pousses de torréfacteurs de café en Côte d'Ivoire. C’est suite à un appel à candidatures qu’elle a été sélectionnée parmi les 75 candidatures dont 10 ont été retenues pour prendre part à une formation en Europe. Un séjour de formation qui duré trois (03) semaines pour ces torréfacteurs en devenir et aussi enrichissant, leur permettent de connaître les défis à venir. L’aventure commence tout d'abord, en Italie chez le géant Lavazza, puis chez le plus grand torréfacteur portugais, Delta Cafés, avant la France à l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA), dirigée par Philippe Juglar, un grand spécialiste de café, et enfin, en Normandie chez Sébastien Lerat. "C'était un rêve que de devenir torréfacteur... Quand le projet a été lancé, je me suis présentée et j'ai été choisie", nous confie Madame Diby Henriette Epouse Fofana.
Comme elle, avec leur machine Turc de fabrication allemande, ces torréfacteurs ivoiriens présentent du café bio 100% robusta et sans arôme artificiel à la clientèle tout en les incitant à consommer le fruit de la terre, le café.
Joël Dally