Société

Interview/Imam Bamba Bramassi (Imam de la mosquée Rayyane): « Il faut redoubler d’effort dans la prière pendant les dix derniers jours »

interview-imam-bamba-bramassi-imam-de-la-mosquee-rayyane-il-faut-redoubler-deffort-dans-la-priere-pendant-les-dix-derniers-jours
PARTAGEZ

Le jeûne musulman tire allégrement vers sa fin. L’Imam Bamba Bramassi, Imam de la mosquée Rayyane de la Riviera palmeraie Triangle d’Abidjan-Cocody, donne des conseils pour bien passer les dix derniers jours du mois du Ramadan.

 

Quelle est la particularité de la dernière décade du Ramadan ?

Les dix derniers jours du mois de Ramadan marquent la fin du mois du jeûne musulman. Cette étape est la meilleure de tout le mois du Ramadan. Pendant cette décade, les anges, accompagnés de l’ange Gabriel, descendent. C’est pourquoi, vous verrez que durant cette période, il y a une ferveur particulière dans les mosquées.

 

Peut-on affirmer que les dix derniers jours sont les jours les plus importants du mois du Ramadan ?

En effet, les dix derniers jours sont très importants. Durant cette période, en plus des prières ordinaires, les fidèles musulmans se lèvent à minuit pour prier. C’est aussi pendant cette période que le Coran est apparu au prophète. Les dix derniers jours du Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit être plus obéissant et poser plus d’actes d’adoration, comme la prière. On peut le dire sans se tromper que cette période est très importante pour le musulman.

 

Comment procéder pour bien profiter des 10 dernières nuits du Ramadan ?

Pour quelqu’un qui est en congé ou qui a une activité dans laquelle il dispose de son temps, il lui est conseillé de faire une retraite spirituelle à la mosquée. Cette retraite va consister à se libérer de tout. Se consacrer à la prière, lire le Coran, invoquer Dieu durant ces dix jours, de préférence, dans une mosquée où on accomplit la prière du vendredi. Pour celui qui a un emploi du temps chargé, il faut privilégier les prières de nuit. Les prières pendant lesquelles on recherche la lune de la destinée. En plus de ça, il est conseillé de redoubler d’effort dans la prière, l’aumône et les différentes bonnes actions.

 

Comment faire pour bien bénéficier des mérites de la nuit du destin ?

Le modèle du musulman, c’est le prophète, il a passé essentiellement cette nuit dans la prière. Dans le Coran, il est dit que toute décision sage est prise pendant cette nuit. Les décisions de tout ce qui concerne l’avenir sont prises pendant cette nuit. Le Messager a dit que pendant cette nuit, nous devons nous prosterner et qu’on soit en train de demander à Allah de nous faire miséricorde. Il est conseillé de passer cette nuit essentiellement dans la prière.

 

Quel acte de foi faut-il multiplier durant cette décade ?

Au-delà de ce qu’on fait du mois de Ramadan, le Messager a donné une invocation particulière : « Ho Seigneur, tu es celui-là même qui pardonne les fautes. Tu aimes pardonner, alors pardonne nous nos péchés ». En Islam, on dit, ce qui fait barrière entre nous et la miséricorde de Dieu, c’est la commission des péchés. En demandant à Dieu de nous  pardonner nos péchés, on lève toutes les barrières. Il ouvre donc la porte pour que toute sorte de miséricorde et de bienfaits venant de sa part nous soit accordée. Le Messager a beaucoup insisté sur cette invocation pendant cette période. Tout le monde doit répéter cette invocation le maximum de fois et avec sincérité.

 

Est-ce que le rattrapage des jours manqués est obligatoire ? En d’autres termes, le voyageur qui n’a pas pu jeûner ou encore une femme qui a ses menstrues pendant le Ramadan et qui n’a pas pu jeûner, doit-elle obligatoirement rattraper ces jours manqués ?

Oui, c’est une obligation pour un musulman de rattraper les journées manquées. Cependant, on peut rattraper les journées de jeûne, mais pas les journées de prière. Sans le rattrapage, ton mois de jeûne sera incomplet.

 

 

Comment savoir que tes prières ont été acceptées ou encore tes objectifs ont été atteints à la fin du Ramadan ?

Dieu dit qu’il nous a offert le Ramadan pour qu’on ait la piété et la crainte de Dieu. À la fin du mois du Ramadan, il faut qu’on continue le bon comportement qu’on affichait pendant le Ramadan dans nos relations avec les autres. Il faut continuer à être assidu dans la prière et à être  généreux avec les autres. C’est à travers ton comportement qu’on saura si tu as tiré profit de ton mois du Ramadan ou pas.

 

Comment le musulman doit-il célébrer la fin du Ramadan ?

Je ne cesse de le répéter, le Ramadan est un mois de piété. Tu ne peux pas passer un mois à te priver de beaucoup de choses et le dernier jour, retomber dans les mêmes erreurs d’avant. Tu ne peux pas détruire les œuvres d’adoration en retournant, pour les jeunes, dans les bars et maquis. La meilleure manière de montrer à Dieu qu’on est reconnaissant de ses bienfaits, c’est de suivre ce qu’il nous a recommandé, c’est-à-dire avoir un bon comportement. La fin du Ramadan doit être marquée par l’altruisme, la spiritualité et par les bonnes œuvres.

 

Entretien réalisé par Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire