Société

Insertion professionnelle des jeunes : Les bénéficiaires du financement public s’en sortent bien  

insertion-professionnelle-des-jeunes-les-beneficiaires-du-financement-public-sen-sortent-bien
PARTAGEZ

Se prendre en charge en faisant une activité génératrice de revenus. C’est l’une des réponses proposées par le gouvernement aux jeunes en quête d’emplois. Et, à en croire une étude, cette approche mise en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes, donne des résultats plutôt satisfaisants.

                                    

Pour sortir les jeunes ivoiriens du chômage, le service public d’emploi qu’est l’Agence Emploi Jeunes, a entrepris d’exhorter ceux-ci à l’entreprenariat en finançant leurs projets. À cet effet, elle a mis en place, l’opération Agir pour les jeunes, qui un projet à impact rapide visant à favoriser la création d’activités génératrices de revenus, par les jeunes. Un accent particulier a été d’ailleurs, mis sur ce programme entrepreneurial dont les bénéficiaires constituent 42% des bénéficiaires de l’ensemble des offres de services de l’Agence Emploi Jeunes. Les résultats d’une étude menée par le BNETD en 2017 sur cette opération Agir pour les Jeunes montrent, en effet, que 54,40% des jeunes dont les projets ont été financés, ont vu leurs revenus s’accroître. Autre motif de satisfaction : 62,37% des projets ont connu le succès. Ils ont permis de créer 3960 nouveaux emplois, dont 1271 directs et 2690 emplois indirects.

 

La réalité du taux du remboursement

 

Mais comme pour toute œuvre humaine, tous les projets financés ne connaissent pas de succès. L’enquête révèle, en effet, un taux d’échec de 25,55%, c’est-à-dire les activités ayant connu un coup d’arrêt. Pour autant, le taux de remboursement est un autre motif de satisfaction. Il ressort de l’étude qu’une majorité des jeunes ayant bénéficié de financement rembourse le prêt à eux octroyés, soit 66,05%. On est donc à 7 bénéficiaires sur 10, qui remboursent l’argent mis à leur disposition pour mener leurs activités. Une donnée qui devrait inciter le gouvernement à poursuivre cette politique de financement public de projets à travers l’opération Agir pour les Jeunes.

Lancée en 2015, cette approche entrepreneuriale a permis de financer l’année suivante, 8027 projets au profit de 8400 jeunes, dont 35,8% de femmes. En 2019, ce sont 19 500 jeunes qui ont vu leurs projets financés. Soit un total de 27 900 jeunes bénéficiaires en 4 ans. Il est à noter que les porteurs de projets reçoivent un financement allant de 100 000 FCFA à 2,5 millions FCFA pour les projets collectifs.

Outre ce programme entrepreneurial, les jeunes ivoiriens peuvent également bénéficier d’un autre type de financement dans le cadre d’un dispositif dénommé « plateformes de financements des projets ». Il s’agit de prendre en charge, un jeune porteur de projet depuis la formulation de son projet, jusqu’à la création de son entreprise, en passant par les phases d’analyse technique et financière. Ce financement va de 5 millions FCFA à 50 millions FCFA. Ce dispositif entrepreneurial a été lancé en 2016. Entre 2017 et 2019, ce sont 41 projets qui ont été financés à hauteur de 2,427 milliards FCFA. Ces projets ont permis la création de 2407 emplois. Au total, l’entreprenariat apparaît comme une réponse appropriée à l’équation de l’emploi des jeunes, comme en témoignent les données ci-dessus. Même si d’autres programmes comme le Programme d’Aide à l’Emploi (PAE) se révèlent tout aussi intéressants pour favoriser l’insertion des jeunes en quête d’emplois.

 

Assane NIADA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire