La Direction des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) a organisé le jeudi 31 mars 2022 à Abidjan-Plateau, la journée de présentation officielle des données statistiques scolaires 2021-2022. Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, représentée par le ministre Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a appelé les acteurs à s’approprier ces données statistiques pour de meilleurs résultats scolaires.
« Si on veut que le système éducatif joue son rôle d’intégration sociale, il faut que tous les acteurs, surtout les partenaires, s’approprient les données statistiques collectées pour mieux être éclairés à la prise de décisions », a lâché Adama Diawara, au nom de la ministre Mariatou Koné.
À l’en croire, l’objectif des états généraux était de construire un pacte social durable. « J’ai mis l’accent sur le dialogue et la concertation ouverte par tous à travers les états généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation, dont l’objectif est de construire un pacte social durable à travers une école ivoirienne centrée sur la réussite scolaire et l’appropriation des valeurs de la République. Notre mission est de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, des ressources humaines de qualité à travers une éducation de qualité équitable et inclusive. Pour y parvenir, il nous faut des données statistiques fiables », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signifié que la mise en œuvre de la politique du gouvernement par la forte demande éducative, telle qu’énoncée dans le plan national PND 2021-2025, nécessite un travail collectif de collaboration au nom du principe de la responsabilité partagée : « La présentation de ces données est l’occasion de mettre à disposition, un diagnostic des années scolaires concernées et des indicateurs de pilotage du système éducatif. Cette évaluation-diagnostic bilan, va nous fournir les données scolaires exhaustives, qui vont nous amener à instaurer un pilotage de qualité pour des résultats scolaires probants ».
6 901 546 élèves dont 3 323 912 filles
Présentant les statistiques scolaires 2021-2022, Mamadou Fofana, le directeur des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques, a tenu à faire savoir que les données issues de la campagne statistique font ressortir de façon générale, la situation du système éducatif national au titre de l’année 2021-2022. « Elle présente de façon synoptique, les chiffres globaux et indicateurs clés du système éducatif régional et national. Ainsi, la Côte d’Ivoire compte 6 901 546 élèves dont 3 323 912 filles. Dans un souci d’aide à la gouvernance scolaire, les statistiques scolaires renseignent sur l’accès, le parcours scolaire des élèves, les déterminants de la qualité et de l’environnement scolaire par cycle d’enseignement, ainsi que les structures ».
Étaient présents à cette cérémonie, les acteurs du système éducatif, ainsi que tous les partenaires qui collaborent avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en vue d'améliorer le système éducatif.
Roxane Ouattara