Société

Leadership féminin/Dominique Ouattara révèle : « J’ai été cheffe d’entreprise avant d’être Première dame »

leadership-feminin-dominique-ouattara-revele-jai-ete-cheffe-dentreprise-avant-detre-premiere-dame
PARTAGEZ

La Première dame Dominique Ouattara a reçu à son cabinet dans la commune de Cocody, les jeunes femmes leaders émergentes en politique de l’Union du fleuve Mano, le jeudi 17 mars 2022. Lors des échanges, la présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa, a recommandé à ses hôtes de se battre pour espérer avoir plus de droits.

 

 

À l’initiative du National Democratic Institute (NDI), se tient en Côte d’Ivoire, la deuxième édition du programme de formation des femmes leaders émergentes en politique de l’Union du fleuve Mano. Venues du Libéria, de la Guinée Conakry, de la Sierra Leone, y compris la Côte d’Ivoire, ces femmes reçues par Dominique Ouattara, ont bénéficié des conseils pour réussir en politique, tout en manifestant leur volonté d’avoir plus de représentativités dans les différentes instances et assemblées.

 

« Vous devez vous battre »

« Nous, par exemple, chez nous, nous avons une loi où dans toutes les assemblées, il faut qu’il y ait 30% de femmes. C’est obligatoire. Le Président voulait passer à 50 %, mais il a préféré dans un premier temps, faire avec 30% avant d’aller à 50%. Mais ne compter pas seulement sur les lois. Vous devriez vous battre. Il faut vous battre dans n’importe quel domaine. Que vous soyez dans les affaires ou autre chose.  Moi, j’ai été cheffe d’entreprise avant d’être Première dame. Mais, je me suis battue, parce que ce n’est pas parce que vous êtes femmes qu’on va vous laisser la place. Il faut que vous donniez la preuve que vous êtes meilleures que l’homme à côté », a fortement recommandé Dominique Ouattara à ces jeunes femmes qui avaient exposé leurs préoccupations sur leur faible représentativité dans les différentes organisations de leurs pays respectifs.

Pour celles d’entre elles qui veulent faire une carrière en politique, la Première dame leur a fait savoir qu’on fait la politique pour servir la communauté et non pas pour soi. « Vous voulez faire la politique, je comprends et je suis d’accord. Mais, n’oublions pas que la politique doit servir à quelque chose. Ne faites pas la politique pour être vues à la télévision. Il faut faire la politique pour aider les autres, son prochain. Vous pouvez commencer déjà par votre village.  Vous devriez aider les autres. La politique n’est pas juste pour la politique. La politique doit servir à quelque chose », a-t-elle conseillé.

Dominique Ouattara a demandé à ces jeunes femmes de s’armer de courage pour impacter positivement leur environnement. « Je vous encourage à tirer le meilleur parti et ainsi, à optimiser votre pouvoir d’influencer la société. En effet, il incombe à toutes les femmes de jouer leurs partitions au sein de leur communauté, en prenant une part active tant au niveau politique, économique que social ».

Quant à Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, marraine de ces jeunes femmes leaders, elle a partagé son expérience. Elle a fait savoir que la Première dame était son modèle, parce qu’elle est un vrai « modèle de leadership ».

 

Ernest Famin

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire