Société

Mobilité des personnes handicapées : Le Rotact club Nebraska offre 120 fauteuils roulants à la CAPHCI

mobilite-des-personnes-handicapees-le-rotact-club-nebraska-offre-120-fauteuils-roulants-a-la-caphci
PARTAGEZ

Après une longue période d'attente, les personnes handicapées de Côte d'Ivoire 9nt le sourire avec la réception d'un gros lot de fauteuils roulants venu des Usa. Le Rotact club Lincoln du Nebraska a fait don de 120 fauteuils roulants à la Coordination des associations des personnes handicapées de Côte d'Ivoire (CAPHCI) dont le lancement de la distribution a été effectué ce 12 mars à Cocody.

 

C'est dans un projet noué par la CAPHCI à travers son représentant au pays de oncle Sam , Konan Blaise Koko

sur l'idée d'apporter une réponse à la problématique de la mobilité à des personnes handicapées en Côte d'Ivoire.

 

Ce don, d’une valeur globale de 18 millions de francs CFA, est l’aboutissement d’un processus qui a débuté en 2016 grâce aux efforts conjugués du Rotary Club Abidjan-Lagunes (RCAL), du Rotaract Club Nebraska aux Etats-Unis, de la CAPH-CI et de la Fondation chaise roulante au Canada, a expliqué la présidente du RCAL, Déki Abinan Séwa.

 

Il s’agit d’un projet qui est parti d’un challenge pour acheter un fauteuil roulant à un handicapé en Côte d’Ivoire. Il a débouché, par la suite, sur une levée de fonds au niveau du Rotaract Club du Nebraska et des parties prenantes, qui a permis de réunir ledit fonds pour l’acquisition ces fauteuils roulants.

 

Le représentant des donateurs, Keith Larsen, de Liaison Club Rotaract Lincoln de Nebraska, a mis ce don à l’actif de Blaise Konan Koko, un ancien membre de la CAPH-CI séjournant aux USA qui, dès son arrivée en terre américaine, a relevé les difficultés de mobilité de certaines personnes en situation de handicap faute de fauteuils roulants.

 

Visiblement heureux, le président du conseil d’administration de la CAPH-CI, Yacouba Koné, a remercié les clubs donateurs de ces moyens de mobilité. Selon lui, l’objectif de ce projet est de réduire le coût d’accessibilité au fauteuil roulant en Côte d’Ivoire. Il a précisé qu’aujourd’hui, un fauteuil roulant coûte 300 000 francs CFA en Côte d’Ivoire et que d’ici à cinq ans, son organisation veut œuvrer à ce qu'il s'achète moins de 150 000 francs CFA.

 

« Donc c’est le début d’un processus pour faciliter l’accessibilité des handicapés aux fauteuils roulants en terre ivoirienne. L’appel que nous lançons au gouvernement est de faciliter le dédouanement de ces engins roulants lors de leur entrée sur le territoire afin que les partenaires puissent véritablement nous aider », a-t-il souhaité.

 

Dans cette perspective, une mission de la Fondation Chaise roulante du Canada, conduite par Christiane, est annoncée en août en Côte d’Ivoire, pour la pose de la première pierre d’un centre multifonctionnel pour les personnes en situation de handicap. Il comprendra une unité de confection de fauteuils roulants, un bloc administratif et un complexe sportif et culturel.

 

La cérémonie de remise des fauteuils qui a commencé ce samedi, se poursuivra dans des localités du pays où se trouvent des bénéficiaires selon un programme établi par la CAPH-CI, notamment à Grand-Bassam, à Abobo, à Agboville.

 

Selon les données du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014, les personnes handicapées sont estimées à plus de 450 000 dont 277 000 ayant moins de 25 ans. Plus de 65% de ces personnes sont en situation de handicap physique, a-t-on appris du PCA de la CAPH-CI.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire