Plus de 300 femmes du district des montagnes sur invitation d’Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, ont répondu présentes dans un espace événementiel dans la commune du plateau. Le centre d’intérêt des échéances de cette rencontre du dimanche 27 février 2022, le développement du district des montagnes.
Le développement du district des montagnes ne doit pas avoir de coloration politique et doit transcender les clivages politiques, tel est en substance, l’appel lancé par la ministre Anne Ouloto, cadre du district des montagnes et présidente du Conseil régional du Cavally. « Je voudrais vous dire merci pour cette belle mobilisation. Elles se sont mobilisées sans considération de partis politiques. Je veux qu’on applaudisse nos sœurs du RHDP qui ont effectué le déplacement, parce qu’elles n’ont pas d’état d’âme. Elles n’ont pas d’état d’âme, parce que le développement n’a pas de couleur politique. J’ai souhaité qu’on se retrouve pour voir qu’elles sont les perspectives pour notre district », a indiqué Anne Ouloto dans son adresse aux femmes du district des montagnes.
Anne Ouloto a demandé aux femmes de regarder dans la direction du président de la République qui impulse le développement, et les a invitées à lutter contre les grossesses en milieu scolaire. « La Côte d’Ivoire avance bien sur la question des droits de la femme sous Ouattara. Nous devons nous mobiliser contre les grossesses en milieu scolaire. Quand on se retrouve et qu’on se parle, il est bon qu’on se projette dans l’avenir. Le développement de notre région ne peut être possible que si le président Ouattara est là et travaille tranquillement. Nous avons un expert en développement à la tête de la Cote d’Ivoire. Soyons des femmes justes et responsables. Restons à l’écoute de celui qui a la clef du développement », a recommandé la présidente du Conseil régional du Cavally.
Assistée dans cette rencontre par la secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Clarisse Kayo Mahi, également cadre de cette localité, cette dernière a invité les femmes à la cohésion. « La cohésion au niveau des femmes, c’est ce qu’Anne et moi, nous recherchons. Nous ne sommes pas ministres pour le RHDP, ni pour le FPI. Anne et moi, nous sommes ensemble pour le développement de notre district. Ce que nous cherchons, c’est la familiarité, la fraternité. Notre rôle, c’est de faire en sorte que d’autres Anne émergent. Chacune a son niveau à quelque chose à apporter dans notre district », a fait savoir Clarisse Mahi.
Pour sa part, Traoré Pauline, porte-parole des femmes du district des montagnes, s’est réjouie de cette rencontre. Selon elle, cette rencontre a posé les bases de la cohésion entre les femmes et augure de perspectives heureuses pour le développement de leur région. « Nous remercions nos ministres parce qu’elles viennent de créer une cohésion au sein des femmes du district des montagnes ». Les femmes, à travers Traoré Pauline, ont donné l’assurance à Anne Ouloto et Mahi Clarisse qu’elles peuvent désormais, compter sur elles pour toutes actions quelles entreprendront dans la direction du développement ».
Ernest Famin