Société

Présidence de la MUGEF-CI : Gnogbo Paul aux commandes

presidence-de-la-mugef-ci-gnogbo-paul-aux-commandes
PARTAGEZ

Le Conseil d'administration et le Comité de Contrôle de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI), sont désormais connus. Gnobo Paul et Atta Atsé Constantin sont respectivement aux commandes de ces organes de la faîtière des fonctionnaires ivoiriens.

 

C'est à la bourse du travail dans la commune de Treichville que s'est tenue l’Assemblée générale élective de la MUGEF-CI pour le renouvellement de ses instances dirigeantes. Au terme du vote, la liste conduite par Gnogbo Paul, tête de liste Solidarité-Santé du Collège électoral des emplois de l'éducation et de la formation, l'a remporté. Au décompte final, il a obtenu 187 voix (141 au départ) avec l'élection des délégués civils contre Kla Alain Charles, tête de liste Union. Ce dernier, également du Collège électoral des emplois de l'éducation et de la formation, représentait la coalition de certains candidats têtes de liste perdants lors de l'élection des délégués. Ce sont Zadi Gnagna, Dr Camara Laurence, candidate du Conseil d'administration sortant et Attaby Pacôme. Alain Charles est tombé avec 109 voix.

 

Élu à la tête du comité de contrôle

 

C'est à 16h après de longues heures d'attente, dans une ambiance de suspense due au vote des forces de défense et de sécurité pour départager les deux candidats que les premiers résultats liés au Conseil d'administration ont été connus.

Après son élection, le successeur de Mesmin Komoé à la présidence du Conseil d'administration de la MUGEF-CI envisage des actions dans l'urgence, a confié l’un de ses proches.  Selon Ourizalé Jérome, secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du primaire public de Côte d'Ivoire(SAEPPCI), il s'agira d'un ensemble d'actions prioritaires pour une gouvernance inclusive en associant les perdants à cette élection.  « Je dis merci à tous les mutualistes qui ont cru en la liste solidarité-santé. Nous avons un programme à appliquer pour le bonheur des mutualistes. Et cela nous réjouit. Nous voulons partager notre joie avec ceux qui ont été battus. Ils ont gagné dans les régions, nous n'allons pas gouverner sans eux, parce que la mutuelle, c'est l'affaire des fonctionnaires et ces camarades qui n'étaient pas avec nous sur la même liste, nous ne pouvons pas les ignorer dans la gouvernance de la mutuelle », a rassuré ce proche du nouveau PCA de la MUGEF-CI. Puis d’ajouter : « Nous avons un programme d'urgence juste après la passation de charges. Nous allons réfléchir à la suppression des produits optionnels payants et ramener dans les meilleurs délais, l'ancienne liste des 3524 médicaments. Nous allons également faire en sorte que l'arrimage MUGEF-CI/CMU se fasse dans de meilleures conditions. Nous allons faire la promotion de la CMU dans les hôpitaux publics. Le gouvernement dépense 10 milliards FCFA pour les médicaments CMU. Il est bon qu'on les utilise pour qu'il y ait moins de grincements de dents chez les fonctionnaires et que leur portefeuille soit soulagé. Nous avons dans notre programme, un Conseil consultatif élargi que nous allons mettre en place. Dans ce Conseil, nous allons associer les camarades qui n'ont pas gagné. Aujourd'hui, nous avons besoin de travailler ensemble avec tous les mutualistes pour réconcilier la MUGEF-CI avec les fonctionnaires ».

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire