Il fallait une victoire à tout prix aux hommes de N’Dri Romaric le samedi 23 août 2023 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro après leur nul 0-0 au Togo pour passer au second tour. Face au petit public, Kagnon Guei Semelo, le capitaine des Afadistes et ses coéquipiers vont accomplir leur mission.
Mais cela ne sera pas facile face à une formation togolaise où sept joueurs évoluent en sélection locale et qui va doucher le stade CKB à la 45e mn par l’ivoirien de cetee formation Coulibaly Abdoul Aziz 1-0 . Une ouverture du score qui fouette l’orgueil des Afadistes qui vont mettre les pendules à l’heure avant la pause. Car à la 45+3 sur un coup franc bien exécuté par N’Guessan -Bi Noël , Kouadio Amani surgit pour égaliser 1-1 avant que l’arbitre nigérian Grema Mohamed n’envoie les deux formation à la pause .
A la reprise, les hommes du Plateau reviennent plus motivés et revigorés. A la 47ème minute, Kouadio Kan Amani Michel profite d’une incompréhension entre le gardien de but togolais et son défenseur pour inscrire le second but en faveur de l’AFAD (47ème, 2-1). Un but synonyme de qualification pour les enfants du PCA Jacques Daniel Anouma, qui avait le soutien du président de la FIF dans les travées du stade Charles Konan Banny. Au second tour donc, l’AFAD Plateau affrontera l’équipe guinéenne de SOAR de Coyah qui a obtenu sa qualification face aux Mauritaniens de l’AS Douane (2-2 à l’aller en Mauritanie et 0-0 en Guinée).
Dou Nicaise (Envoyé spécial à Yamoussoukro)