En ruine suite au bombardement de l’avion gouvernemental de novembre 2004, le lycée français René Descartes, devenu aujourd’hui, le Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion de Bouaké (CBCG), a fière allure.
Bâti sur un domaine de 3 ha dont 1,5 déjà aménagé, le CBCG a été inauguré en grande pompe, samedi, par le chef du gouvernement Patrick Achi. Il avait pour la circonstance, à ses côtés, le ministre de tutelle, Dr Koffi N’Guessan. Après avoir situé les enjeux de cette inauguration pour son gouvernement, le Premier ministre a annoncé un investissement de 215 milliards F CFA pour doter le pays, de nouveaux centres de formations similaires. « L’inauguration du CBCG de Bouaké incarne parfaitement l’intérêt stratégique de l’éducation pour le président de la République, SEM Alassane Ouattara, le gouvernement que j’ai l’honneur de conduire. En effet, le projet de « Côte d’Ivoire Solidaire » est fondé sur l’atteinte d’ici 2030 d’objectifs majeurs de progrès humains.
Le CBCG de Bouaké réhabilité
Dans cette vision, le renforcement du capital humain, des talents et de la promotion de l’emploi, constituent un pilier majeur que nous devons accomplir pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens », a précisé le Premier ministre. Et d’ajouter : « Pour l’avenir, les travaux de construction de 19 établissements ont démarré dans l’ensemble du pays, pour un investissement de plus de 217 milliards de francs CFA ». Poursuivant, il fait savoir que cette politique gouvernementale « ambitieuse, permettra également, à travers les programmes spécifiques, de capter les diplômés sans emplois, les déscolarisés ou des scolarisés qui sont pleins d’énergie, de volonté. Ils ont vocation à incarner cette nouvelle classe ouvrière avec laquelle, nous allons bâtir cette Côte d’Ivoire ambitieuse et prospère… Face aux enjeux d’industrialisation de notre économie, l’ambition du gouvernement, avec la création d’un ministère dédié, est de faire passer le taux de scolarité à plus de 15%, d’ici 2025 ».
Un investissement de 215 milliards
Pour sa part, le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Djibo, a, à travers un rappel historique, révélé pourquoi sa commune a offert ce site au ministère de l’Enseignement technique. « Offert à la commune de Bouaké en mars 2009 par le lieutenant-colonel Fert Patrick, commandant en chef de la base Licorne de Bouaké, cet édifice scolaire a été par la suite, cédé au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle par notre Municipalité, après le feu vert du Conseil municipal. Nous l’avons fait, car nous voulions contribuer à offrir au secteur Education/ Formation de notre cité, une véritable bouffée d’oxygène », a-t-il indiqué. Quant au ministre de tutelle, Dr Koffi N’Guessan, il a indiqué que les locaux ont été réhabilités grâce au Fonds Saoudien de Développement et l’État de Côte d’Ivoire. « Ce centre comprend 9 blocs…Au total, 6 blocs de bâtiments détruits, ont été réhabilités et 3 nouveaux ont été entièrement construits pour un coût de 565 819 000 francs », a révélé le ministre.
Ruth Kapo, Correspondante régionale