Société

Logements sociaux : Les consommateurs s’inquiètent pour l’institution de la parafiscalité

logements-sociaux-les-consommateurs-sinquietent-pour-linstitution-de-la-parafiscalite
PARTAGEZ

Le conseil des ministres du mercredi 15 décembre 2021 a institué des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction pour les logements sociaux.  Cette nouvelle disposition est source d’inquiétude les consommateurs. 

« Au titre du ministère du Budget et de Portefeuille de l'Etat en liaison avec le ministère de l'économie et des finances et ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme. Le conseil a adopté une ordonnance instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, ainsi que son projet de loi de ratification. Cette mesure vise à créer les conditions favorables à un financement stable et durable du logement social », tel est libellé le communiqué du conseil des ministres.

Pour Soumahoro Ben N’Faly, président de la  Coalition nationale des organisations de consommateurs de côte d'ivoire sosvie chère, cette mesure sera plus ressentie par le consommateur final. « A la lecture de ce communiqué, nous estimons que cette décision est en contradiction avec les efforts du Président de la République de lutter contre la vie chère et le bien-être de ses compatriotes, c'est le consommateur final qui payera déjà étouffer sous le poids de covid-19, 5f augmenté par l'Etat, 5000f augmenté au consommateur final, à cette parafiscalité, nous disons Non », a-t-il dénoncé dans une déclaration dont nous avons reçu copie

Il s’est dit également inquiété avec la création  l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH), en remplacement de la SICOGI. « Cette décision nous replonge dans l'opération des logements sociaux un Ivoirien un  toit, 25 000f par mois pendant 25 ans près de 60 000 personnes se sont inscrits à la SICOGI en raison de 30.000f par personne.

Avec sa dissolution à qui devrions-nous adresser ? s’est-il inquiété».

EF         

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire