Société

Côte d’Ivoire/ Erosion côtière : Les maires s’organisent en réseau face à l’avancée de l’érosion côtière

cote-divoire-erosion-cotiere-les-maires-sorganisent-en-reseau-face-a-lavancee-de-lerosion-cotiere
PARTAGEZ

Face à la menace persistante de l’érosion côtière, les maires du littoral côtier, sous les auspices du Programme de gestion du littoral Ouest Africain Côte d’Ivoire (WACA), s’organisent en réseau afin de mieux adressée cette problématique environnementale.

L’agression régulière du littoral côtier ivoirien et ses conséquences désastreuses sur les populations mérite des réflexions profondes pour endiguer le phénomène.

Le WACA qui travaille au quotidien à trouver des solutions durables aux équations environnementales du littoral côtier ivoirien, a décidé d’impliquer les maires du littoral côtier dans la recherche de solution à l’érosion côtière. 

Dans ce sens, le WACA a réunis les élus municipaux afin créer un réseau. Cette première rencontre des élus municipaux du littoral s’est tenue le jeudi dernier à Grand-Bassam. À cette occasion, le Professeur Achou Abé Delphin, Coordonnateur du projet WACA a donné les raisons de cette initiative.  « Nous sommes venus ici à Grand Bassam avec les maires des communes littérales, pour mettre en place un réseau de ces communes. C’est pour prendre en charge la problématique de l’érosion côtière et surtout de la gestion intégrée du littoral, afin de parvenir à rendre résiliente les communautés et les zones côtières qui subissent un certain temps, les affres du changement climatique  par l’érosion et la perte des moyens de subsistance ».  

Pour le professeur Achou Delphin, les maires en tant qu’agent de développent local connaissent mieux les problèmes spécifiques de leurs localités. « Les maires qui sont les premiers magistrats des communes font du développement local, du développement socio-économique, du développement environnemental et culturel. Ce sont ces maires qui sont au quotidien dans l’aménagement, la protection et la gestion intégrée des zones côtières. Pour pouvoir agir de façon collective, il est important qu’on les mette en réseau pour partager les préoccupations et les expériences dans la gestion de leur territoire ».

Cette organisation dont les bases ont été jetées lors de cette première rencontre aura  des textes fondateurs notamment les statuts et le règlement intérieur avec un bureau exécutif et des commissions thématiques. Ils auront également un plan d’action. Il y prévu une assemblée générale élective pour désigner le président qui va diriger cette organisation.  

Pour sa part, Sangaré Zié Léonard, maire de la commune de Sassandra s’est réjoui de cette initiative. « Nous sommes très heureux qu’il y ait un réseau des maires du littoral côtier. Dans ce réseau, nous les maires devons parler d’une même voix, être solidaire aux décisions que nous devons prendre, surtout à nos populations pour leur dire que la conservation de l’écosystème ».

Sangaré Zié a annoncé à cette occasion des mesures pour réglementer l’extraction de sable, l’une des causes de l’érosion côtière.   

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire