Les enfants pensionnaires de l’école des sourds et de l’institut des aveugles de Yopougon vont passer une fête de Noël agréable. Ils ont reçu des cadeaux de la part d’Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, le vendredi 17 décembre 2021à l’institut des aveugles. Ambiance de gaieté avec des artistes musiciens, des prestations scéniques, des pièces de théâtre. L’institut des aveugles de Yopougon était dans une atmosphère de joie pour la 5ème édition de Noël de Rêve. Une initiative de la direction de la communication, des archives et de la documentation du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. Les enfants des deux écoles et leurs encadreurs ont communié avec les membres du gouvernement que sont les ministres Adama Kamara et Myss Belmonde Dogo, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. C’est plus de 600 cadeaux qui ont été offerts aux enfants.
Dans son adresse aux enfants, Adama Kamara s’est réjoui de la bonne ambiance qui règne en leur sein. Il leur a recommandé de communiquer à leur entourage, ce sentiment de joie qui les anime. « C’est une cérémonie qui est l’expression de la générosité. Je pense que le plus beau cadeau que nous ayons pu avoir chacun d’entre nous, c’est ce moment de partage, c’est ce moment d’allégresse, c’est ce moment de joie. Je suis extrêmement heureux de constater que dans cette enceinte, il y a la joie, il y a le bonheur. Et je vous invite à communiquer cette joie et ce bonheur à ceux qui sont en quête de joie et de bonheur. Je pars d’ici satisfait à l’idée que vous ne vous apitoyez pas sur votre sort. Je pars d’ici satisfait à l’idée que vous êtes en train de démontrer qu’en débit de ce handicap qui serait passager, vous êtes pleinement intégrés dans notre société ».
Pour sa part, Koné Colette, Directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS) et marraine de la cérémonie, a invité les pensionnaires à ne pas se sentir marginalisés par la société : « Soyez fiers de vous et ayez confiance en vous. Aimez la vie ».
Ernest Famin