Le jeudi 7 novembre dernier, à l’Agence Prestige sise à Cocody Deux Plateaux, ce sont les entreprises du secteur du commerce et de la grande distribution qui ont été invitées à exprimer leurs besoins en termes de ressources humaines lors de cette rencontre sectorielle au format After Work. Depuis quelques jours en effet, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, à travers l’Agence emploi jeune, a mis en place un cadre de dia logue avec les entreprises du secteur privé. A travers les di recteurs d'entreprises, les responsables de ressources humaines qui ont fait nombreux le déplacement, on a pu lire l’engouement et l’adhésion des entreprises privées dans cette approche du ministère en charge de l’Insertion des jeunes.
De façon générale, les échanges avec les représentants de ces entreprises présentes, ont permis de comprendre les besoins exprimés en termes de main d'œuvre qualifiée. Ces entreprises disent vouloir des jeunes bien formés et surtout dévoués. Chose qui n'est pas toujours le cas. " Nous sommes heureux de la dé marche de proximité de l'Agence Emploi jeune. Nous travaillons depuis plusieurs années avec l'agence Emploi Jeune. « Nous avons plus de 200 stagiaires dans nos différents magasins qui sont issus du programme PEJDEC et qui bénéficient d'un accompagnement fructueux de la part de l'agence Emploi Jeune", s'est toutefois félicité Gbahi Hermann, directeur des ressources humaines d'une grande compagnie de distribution. À en croire Frédéric Kabran Ané, directeur des opérations de l'agence Emploi Jeune, cette rencontre répond à une campagne de communication adressée aux entreprises privées de Côte d'Ivoire. "Nous avons initié ces after work qui devraient réunir 600 personnes en tout, pour 50 entreprises de 12 secteurs d'activité.
Le but est de recueillir leurs préoccupations sur comment améliorer nos services à leur en droit et les informer sur nos programmes et sur les différents avantages auxquels ces entreprises ont droit. Nous les accompagnons aussi dans le cadre de la mise en oeuvre de nos différents pro grammes de stages et de formation", a-t-il indiqué à cette occasion. Frédéric Kabran Ané a souligné le fait que « ces entreprises sont potentiellement demandeurs de main d’œuvre et nous en tendons collaborer avec elles, dans une action de synergie pour aider et conjuguer nos efforts, afin de réussir et relever le challenge et le défi de l'insertion professionnelle en Côte d'Ivoire ». En Côte d'lvoire, 75% de la population à moins de 35 ans. Chaque année, ce sont entre 300 et 400 mille jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l'emploi. Un marché concurrentiel pour lequel les entreprises se battent pour se tailler les plus belles parts avec le concours de personnels qualifiés.
Manuel Zako