Un atelier de réflexion sur la résilience communautaire pour prévenir la stigmatisation de la communauté peuhl dans le nouveau contexte sécuritaire au Nord de la Côte d’Ivoire a démarré mardi 30 novembre 2021 à Kong, à la salle de réunion de la préfecture de Kong.
Le lancement des activités de cette rencontre a été effectuée par le secrétaire général de préfecture, Bénédict Goua Bi Lezié. La rencontre, organisée par l’organisation non gouvernementale Equal Access International (EAI) et ses partenaires Indigo Côte d’Ivoire et NORC (national opinion research center) a pour but de donner la parole à la communauté peuhl afin de déterminer les causes et les effets de leur vulnérabilité dans le département de Kong.
Il vise aussi à proposer des solutions idoines pour réduire les facteurs de stigmatisation au sein de cette communauté. Pour le responsable du volet gestion des ressources naturelles à EAI sur le projet résilience pour la paix ( R4P), Coulibaly Kouadio Aboubacar, cette rencontre donnera la force et les moyens à sa structure de mieux traiter certains problèmes liés à l’extrémisme violent dans cette partie nord de la Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général de la préfecture de Kong, M. Goua Bi, a quant à lui invité les participants à s’ouvrir afin de recueillir le maximum d’informations pour la sécurité et une paix durable dans le département de Kong.
L’atelier s’achève jeudi 02 décembre 2021. Il s’inscrit dans le cadre des activités du projet Résilience pour la paix (R4P), un projet financé à hauteur de 10 milliards par le peuple américains à travers l’USAID et mise en œuvre par Equal Access International (EAI).
AIP