Société

Élection à la MUGEFCI : Zadi Gnagna : « On aura des élections incontestables »

election-a-la-mugefci-zadi-gnagna-on-aura-des-elections-incontestables
PARTAGEZ

La proclamation des listes de candidatures de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) a été faite le vendredi 19 novembre 2021 par le comité électoral national. À l’analyse, le processus s’annonce sous de meilleurs auspices, selon Zadi Gnagna, candidat.

L’élection des délégués devant aboutir à celle du président du Conseil d’administration de la MUGEFCI connaitra certainement, moins de perturbations, comparée aux deux précédentes. À en croire Zadi Gnagna, tête de liste du groupe Maturité-Unité-Renaissance (MUR), interrogé après la proclamation des listes, les animateurs du comité électoral sont motivés à mieux organiser les échéances électorales.

« Ce processus que nous vivons cette année, est nettement différent des deux derniers. Celui de 2013 a été d’une opacité qui ne dit pas son nom. En plus, il n’y a pas eu de mobilisation. Le taux de participation était en deçà de 10%. Celui de 2017 a été un gros cafouillage, avec une même liste électorale sur l’ensemble du territoire national. Ce qui a permis à certains de voter à deux reprises.  Mais, avec ce processus, nous sommes hors de ce cafouillage. Les listes électorales sont faites par bureaux de vote, lieux de vote, et par départements. Donc, il ne sera plus possible pour quelqu’un de convoyer des électeurs d’un point A à un point B », s’est dit satisfait Zadi Gnagna. Il estime au demeurant, que le comité électoral national est soucieux dans l’ensemble, de réussir un processus crédible : « Le comité électoral met beaucoup d’honneur à la rigueur, et nous pensons que s’il maintient ce cap, on aura des élections incontestables. C’est rassurant, puisqu’il nous associe, il nous informe régulièrement ». Mais, la tête de liste MUR a déploré certaines irrégularités. Elles portent entre autres sur le retrait de plus de 22 000 électeurs de la liste électorale : « En dehors du fait que beaucoup d’électeurs ont été sortis de la liste, sans qu’on ait été bien informés et les délais de réclamation sur les listes, très courts, je pense que pour le reste, ça va. Il y a plus de 22 000 électeurs retraités qui ne sont plus sur la liste. Nous avons saisi directement le comité sur la question, mais nous n’avons pas eu de réponse. Avant les élections, il faut qu’on nous dise ce qu’il en est », a-t-il suggéré.

Sur la question des faux casiers judiciaires produits par certains candidats, Zadi Gnagna croit que ces derniers ont été victimes de duperie. « Les délais étaient tels que peut-être certains sont allés faire des casiers et ils sont tombés sur des malfrats de la justice. Ce n’est pas toujours une volonté de trafiquer ».

EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire