Le Directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), Ouattara Karim, a signé plusieurs conventions de partenariat avec les mairies de Korhogo, Tafiré et Niakara, en vue de l’élargissement de l’assiette de perception de l’institution.
Dans sa vision de l'élargissement de l'assiette de perception pour le bien-être des artistes, Ouattara Karim, a conduit une délégation du BURIDA dans le Nord du pays pour la signature de convention avec trois communes que sont Korhogo, Tafiré et Niakara. Ce voyage démarre par l’étape de la mairie de Korhogo où une convention a été signée entre le Directeur général du BURIDA et le maire de la commune, Lazani Coulibaly, en présence du Préfet de Région, Assoumou André et de plusieurs conseillers municipaux. Aussitôt l’étape de Korhogo achevée, la délégation du BURIDA s’est rendue à Tafiré, le même jour, dans les locaux de la mairie. Avec le premier adjoint au maire, monsieur Coulibaly Seydou, une seconde convention a été signée. Puis, le cap a été mis sur la commune de Niakara. Tout comme dans les communes précédentes, c’est dans les locaux de la mairie que le Directeur Général du BURIDA et Pierre Koné, maire de Niakara, ont signé la convention liant les deux entités pour assurer un meilleur recouvrement des droits des artistes dans le périmètre communal de Niakara. Le maire était accompagné du Secrétaire Général de la mairie et de ses conseillers municipaux.
À l’issue de ce périple, le Directeur Général du BURIDA s’est réjoui de cette importante mobilisation des autorités administratives aux côtés de cette institution, signe de leur attachement au respect des lois et surtout, de leur engagement à donner aux artistes, les moyens pour mieux vivre de leur art.
Philip KLA