L’utilisation de la technologie dans le domaine de la santé en Afrique apparaît comme une priorité et un moyen efficace pour donner un coup d’accélérateur au système de santé. Il est temps de procéder à une grande révolution en Afrique. Ainsi, la plateforme d’intelligence artificielle appliquée aux données de santé est une initiative visant à faire de la santé numérique une solution d’amélioration de la santé des populations en Côte d’Ivoire.
Ce pays de 23 millions d’habitants a un système de santé certainement les mieux aboutis de la région.
Selon l’OMS, les défauts de communication et de partage de l’information en santé représentent 50 % des erreurs médicales dans le monde. Un passeport de santé numérique universel, utilisable partout dans le monde permettra de récupérer et de classer immédiatement les informations de santé en toute sécurité.
Les outils numériques, un levier pour améliorer et accélérer
Les outils d'accès à la santé en Afrique pour une bonne gestion de l’avant-maladie et de l’après-maladie sont importants. Fondée par un ensemble d’experts de la santé, « Santé Numérique de Côte d’Ivoire » est mis en place selon la présidente Corine Ouattara pour fédérer les énergies en matière de E-santé. Ces derniers souhaitent renforcer le secteur de la santé numérique et donner la possibilité à l’ensemble des organisations médicales d’utiliser des solutions numériques adaptées à leurs besoins.
Ce pool regroupe une diversité d’expertises en son sein qui permettra d’identifier et accélérer le développement des initiatives de Santé Numérique. Outre cela, la présidente explique qu’il s’agira de promouvoir et vulgariser la santé numérique auprès des populations.
La santé numérique est aussi le potentiel de corriger la pénurie médicale. Grâce au dossier médical électronique, les plateformes de télémédecine et les engins connectés, les prestataires de soins de santé peuvent accéder aux dossiers des patients, communiquer efficacement et partager des données et des résultats en temps réel avec le patient.
Fédérer pour une vision commune
Dans le cadre de l’amélioration du système de santé en Côte d’Ivoire, le Pr Konan Emmanuel, vice-président de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire, a fait savoir que leur « vision qui est de faire de la santé numérique une solution d’amélioration de la santé de la population implique un renforcement en cyber-sécurité pour la protection des données à caractère personnel »
Les startups ivoiriennes en E-santé se fédèrent et ont une vision commune! Dorénavant elles veulent que le numérique soit au service du patient ivoirien. Pour le bien de tous, ces talentueux entrepreneurs ont su faire prévaloir l'intérêt commun et dépasser les clivages latents pour une meilleure autonomisation et gestion du système de santé ivoirien.
Cette initiative qui a abouti à la mise en place de ce consortium marque le début des activités de ces acteurs de la E-santé. Les enjeux sont énormes pour l'amélioration des conditions sanitaires de nos populations et la santé numérique s'impose comme un levier incontournable.
Joël DALLY