Santé

Fabrication locale de médicaments : la Côte d'Ivoire vers l'implantation d'une nouvelle unité de production

fabrication-locale-de-medicaments-la-cote-divoire-vers-limplantation-dune-nouvelle-unite-de-production
PARTAGEZ
Abidjan, le 18 janvier 2023 - Le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) a entamé une démarche pour l'implantation d'une nouvelle unité de production locale et de distribution des médicaments et intrants stratégiques en Côte d'Ivoire.

L'information a été donnée ce lundi 16 janvier 2023, par Pierre Dimba, le ministre en charge de la Santé, au cours d'une séance de travail qu’il a eue avec Rambod Afrashteh, représentant de Royax Médical Solution, une structure Tchèque spécialisée dans la fabrication de médicaments.

A lire aussiPharmacopée africaine : Une unité de production de médicaments traditionnels bientôt inaugurée à Biabou (Abobo)

Selon le ministre de la Santé, cette industrie pharmaceutique, une fois installée, permettra à la Côte d'Ivoire "d'augmenter sa capacité de production locale" des produits médicaux et intrants stratégiques, en vue d'une distribution permanente. Cependant, cet important projet pourra prendre forme après plusieurs mois de séance de travail entre les deux partenaires. "Nous avons pris l'engagement de travailler ensemble pour que dans les 4 mois à venir, ce projet devienne une réalité", a-t-il fait savoir. 

Au cours de cette rencontre, Pierre Dimba a souligné que la question de l'industrialisation dans le secteur pharmaceutique est une préoccupation, ‘’puisque pour le moment, seulement 6% des médicaments sont fabriqués localement", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Rambod Afrashteh s'est réjoui de cette belle collaboration entre son pays et la Côte d'Ivoire. Dans ce sens, il s’est dit être prêt à accompagner son partenaire ivoirien dans toutes ses actions de santé.

CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire