Chaque année ce sont plus de 3000 cas qui sont enregistrés. Et pourtant, selon la direction de la mutualité des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), plus de 50% des géniteurs sont des travailleurs informels et 40% des élèves. Les causes sont entre autres les NST, entendez par là, Note Sexuellement Transmissible. Un chantage sexuel à la bonne note qui est sévèrement réprimé par le ministère en charge de l’éducation nationale. Selon les statistiques de la DMOSS, entre 2 et 4% des grossesses précoces seraient dues à un professeur ou un éducateur soit environ 100 cas par an. Pourtant, la plupart des grossesses et des mariages précoces entraînent la déscolarisation des jeunes filles.
C’est fort de ce constat que l’ONG Seed4Africa a lancé officiellement, le 2 septembre dernier, la mise en œuvre du projet « zéro grossesse en milieu scolaire ». Un moi près, c’est-à-dire le samedi 1er octobre 2022, elle a investi le Groupe scolaire Edoukou Miézan de Grand-Bassam qui a abrité la première étape du projet.
Le Président de l’ONG Seed4Africa, KOUAME Jonas a présenté son organisation qui a obtenu le Prix des droits de l’Homme en 2019, vu son engagement et ses actions pour le bien-être des populations. Il a ensuite réitéré l’engagement continuel de Seed4Africa à promouvoir les droits de l’Homme et l’éducation.
L’égérie et cheffe du projet, l’actrice et chanteuse, Naty Lova, a expliqué à ses jeunes sœur comment les relations amoureuses en milieu scolaire ont brisé ses rêves de devenir une grande avocate. Elle qui rêvait d’obtenir le bac et étudier le droit mais qui a dû arrêter l’école après que ses résultats académiques ont connu une grande baisse. Elle a exhorté ses jeunes sœurs et aussi les garçons à éviter de gâcher leur vie. Elle leur a conseillé l’abstinence idéalement, ou à défaut, de se préserver pour éviter de briser leurs rêves.
C’était au cours d’une conférence publique sur le thème : Conséquences des grossesses en milieu scolaire sur la jeune fille (conséquences sur le plan scolaire, social et sur la santé de la jeune fille) animée par M. Sylla, professeur de mathématique au sein dudit établissement et Président de l’ONG Jeunesse consciente, partenaire de Seed4Africa
Cette activité a pris fin par un concours d’art oratoire et de poésie sur le thème « Zéro grossesse en milieu scolaire ». A l’issue de la compétition à laquelle 4 filles ont participé, Mlle Safoura, en classe de 4e, a été déclarée vainqueur et Ambassadrice de « Zéro grossesse en milieu scolaire » du Groupe scolaire Edoukou Miézan de Grand-Bassam.
Joël DALLY