Le lancement de cette campagne sur la santé mentale se fera à Abidjan et deux autres villes du Cameroun à savoir Douala et Yaoundé. L’objectif de cette campagne vise à sensibiliser le grand public et de mieux faire connaître les moyens de prendre soin de sa santé mentale. Cette série de publications qui s’étend sur huit semaines marque le point de départ de la journée internationale de la santé mentale pour Bluemind Foundation. Conçue par les équipes de la communication de la Bluemind Foundation, la signature de cette campagne inédite est « La santé mentale, c’est la santé ». Elle vient relayer les convictions de l’Organisation et rappeler sa raison d'être, à savoir « déstigmatiser la santé mentale et rendre accessible le soin pour tous en Afrique ».
Diffusée sur divers canaux, le déploiement de cette campagne intervient alors que le dernier trimestre 2022 s’annonce déjà riche en réflexions et engagements pour la Bluemind Foundation, avec notamment : La publication du premier Index sur la santé mentale des jeunes adolescents et jeunes adultes en Afrique francophone. Cet Index2022 a été construit grâce à une enquête menée auprès de 929 jeunes Africains du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, et du Togo ; La deuxième session du Programme signature Heal by Hair du 20 au 23 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la formation de 150 coiffeuses ambassadrices en santé mentale ;
Une clinique éphémère à destination des personnes réfugiées et déplacées internes en décembre 2022 à Douala (Cameroun). Pour Samuel Koffi, Directeur artistique de la Bluemind Foundation : « Le lancement de cette campagne audacieuse et pédagogique marque un moment important pour notre Organisation et notre mission. Ce sont ainsi une quarantaine de panneaux dans les zones d’affluence des trois grandes villes qui sont déployés. Nous espérons à travers cette campagne, briser le tabou qui entoure la santé mentale, et permettre à chaque personne de s’ouvrir sans honte. Car, la santé mentale nous concerne tous, que l’on soit un grand industriel, chef de petites entreprises, homme de média ou tout simplement étudiant. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires sans lesquels cette campagne n’aurait pu voir le jour !» L’engagement de Bluemind Foundation s’explique par l’ampleur du mal en Afrique, soit 110 millions de personnes sur le contenant qui souffrent de cette maladie. L’accès aux soins pour ces malades pratiquement inexistant, du fait du peu d’intérêt accordé par les Etats à la santé mentale. Le budget de la santé mentale, dans la plupart des pays africains, en témoigne le budget alloué à la santé mentale. Il représente moins de 1% des dépenses de santé totale.
Ernest Famin