Santé

Transfusion sanguine La Côte d’Ivoire vers une autosuffisance en poches de sang

transfusion-sanguine-la-cote-divoire-vers-une-autosuffisance-en-poches-de-sang
La Côte d’Ivoire renforce son système sanguin  (D.R)
PARTAGEZ
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, soucieux de la santé des populations ivoiriennes a décidé de renforcer le système de distribution de sang en Côte d’Ivoire. 

Des faits, il ressort que le conseil des ministres du mercredi 23 février 2022 a  décidé de l’uniformisation du prix d’achat de la poche de sang et autres produits sanguins. Elle est désormais vendue à 3 000F CFA, aussi bien dans les cliniques que dans les centres de santé publics. Ce qui a permis de réguler la vente de poche de sang, qui se faisait de façon inégalée entre les structures publiques et privées. Les populations les plus démunies arrivent ainsi à se procurer ce produit vital qui outre fois, ne leur étaient pas permis. 
Plusieurs organisations bénévoles, notamment le Lions Club, l’Ong Happy Blood Day accompagnent régulièrement le Centre National de Transfusion Sanguine en vue d’organiser des séances de dons de sang afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’être autosuffisante en poche de sang. Elle arrive jusque-là à seulement distribuer 170.000/ 250.000 poches initialement prévues pour l’autosuffisance. « Grâce à la mobilisation de tous, nous commençons à observer une remontée d’amélioration dans le secteur. Nous sommes passés de 10.000 poches il y a une dizaine d’années à 16.000 voire 17.000 poches en fin 2021. Et de 14 534 poches de sang en janvier 2022 à 19 875 à fin mars 2022. Toutefois, la mobilisation doit être renforcée davantage pour atteindre un objectif de 22 000 poches de sang par mois », a indiqué Dr Seïdou Konaté, directeur général du CNTS. Afin de motiver davantage les populations à renforcer sa banque de sang, le CNTS remet une carte de donneur à partir de 03 dons successif par an. Ce titre donne droit à la remise gratuite au donneur lorsque lui, ses enfants et son conjoint ont un besoin de poches de sang. 


L’Etat ivoirien a également mis à la disposition de cette structure qui est chargée de la distribution de sang, un montant de 05 milliards FCFA, en vue de financer l’achat d’intrants, notamment les poches à sang, les réactifs de dépistage et de confirmation, la collation et la prime de transport des donneurs  qui est d’au moins 1.000FCFA/personne. 
Pour rappel, la Côte d’Ivoire dispose de 27 structures transfusionnelles, dont 04 centres de transfusions sanguines, 18 antennes et 05 sites de prélèvement repartis sur l’ensemble du territoire national. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire