Santé

Santé Bucco-Dentaire / L’ONG CASE lance une initiative en faveur des enfants

sante-bucco-dentaire-long-case-lance-une-initiative-en-faveur-des-enfants
PARTAGEZ
Partout dans le monde, le 20 mars est déclaré Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire. Cette année,  l'ONG Centre Africain pour la Santé Environnementale (CASE) en partenariat avec l'ONG Solidarité – Santé – Civisme (2SC), a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage bucco-dentaire au profit des élèves du groupe scolaire La Règle d’ORIBAT. 

Selon Dr Ouattara Tato, chirurgien-dentiste, la Côte d'Ivoire n'est pas en marge des statistiques de l’organisation mondiale de la santé qui estime que "près de 60 à 90 % des enfants en âge scolaire sont touchés par des caries dentaires non traitées". Cela résulte souvent d’un manque de sensibilisation et de soins préventifs. C’est dans ce contexte qu’une campagne de dépistage bucco-dentaire a été initiée avec pour thème : « Un sourire éclatant pour tous ! ». Cette activité est une action conjointe entre l'ONG 2SC et le CASE, qui unissent leurs forces pour promouvoir l’hygiène bucco-dentaire et offrir un accès au dépistage gratuit. Cette journée vise à sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants à l'importance de l'hygiène bucco-dentaire tout en offrant un dépistage gratuit et un suivi recommandé pour les cas nécessitant une prise en charge.

A lire aussiEradication du mercure dans la cosmétique / L’ong CASE lève le ton

En ce 20 mars 2025, la journée qui est dédiée à la santé, "le constat c'est que la population, de plus en plus, est vraiment ouverte à écouter le message de sensibilisation et de prise en charge de leur santé bucco-dentaire ». « Donc nous avons décidé de nous attaquer à ce mal dès le bas âge pour inciter les enfants à être regardant sur leur hygiène,  qu’ils grandissent avec les bonnes habitudes afin d’améliorer les statistiques » indique le dentiste.

Encourager à la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Selon le spécialiste, les pathologies les plus récurrentes sont la carie dentaire, les maladies de la gencive et quelques rares cas compliqués qui aboutissent à des tumeurs.
« Nous voulons encourager la population à une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce qui implique un brossage après chaque repas ou au moins deux fois par jour. Ce sont ces habitudes qui permettront de prévenir les pathologies bucco-dentaires. Deuxièmement, il faut rencontrer le dentiste au moins une fois l'année pour des consultations de routine. Ça permet de faire de la prévention et d'anticiper sur des complications » fait savoir Dr Tato Ouattara. 

A lire aussiAssemblée Générale de l’ONG CJCI / Les journalistes dressent le bilan de leurs actions de solidarité

Corentin JEDRZEJAK, Chargé de la Conformité et de la Gestion des Risques à CASE a indiqué que « le Centre Africain pour la Santé Environnementale (CASE) a pour mission de promouvoir la santé des communautés africaines. D’où l’organisation de cette séance pour apprendre les gestes simples aux enfants qui l’ont appris avec beaucoup d’enthousiasme.
À travers cette initiative, le CASE renforce son engagement pour la promotion de la santé publique, en particulier en matière de prévention des maladies bucco-dentaires chez les enfants.
Des kits d'hygiène pour encourager une bonne hygiène bucco-dentaire : Des kits d’hygiène bucco-dentaire ont été remis aux 200 élèves participants pour encourager l'entretien de leur bouche et prévenir les problèmes dentaires futurs. Bien avant, ils ont été sensibilisés sur les différentes étapes du lavage des mains et des dents. Des classes de maternelles en passant par les cours préparatoires, cours élémentaires et cours moyens, les enfants ont eu droit à une séance de consultation dentaire

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire