Santé

Yassongui Mamadou Sékongo, directeur général du Centre national de Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) : « Voici ce que risquent ceux qui se livrent au trafic du sang »

yassongui-mamadou-sekongo-directeur-general-du-centre-national-de-transfusion-sanguine-de-cote-divoire-cnts-ci-voici-ce-que-risquent-ceux-qui-se-livrent-au-trafic-du-sang
Yassongui Mamadou Sékongo : « Toute personne qui est prise en train de vendre le sang plus cher s’expose aux sanctions de la loi ».
PARTAGEZ
Le directeur général du Centre national de Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) appelle les Ivoiriens à s’approprié le don de sang, afin de sauver des vies. Pr Yassongui Mamadou Sékongo a choisi l’Avenir pour lancer son message.

Quel est la situation actuelle du Centre national de Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire ?

Aujourd’hui, il faut savoir qu’il y a une nette amélioration de la disponibilité des produits sanguins en Côte d’Ivoire, et ce depuis l’année 2022. Nous ne sommes pas sans ignorer que nous avons eu des périodes très troubles, notamment en 2021 ou avoir une poche de sang était très problématique. L’Etat de Côte d’Ivoire s’est donc engagé à faire en sorte que le problème soit réglé en 2022. Beaucoup d’engagements ont été pris et réalisés, ce qui a milité à faire augmenter considérablement la disponibilité du sang en Côte d’Ivoire. Nous sommes aujourd’hui autour de 94% de disponibilité des produits sanguins pour satisfaire les besoins. On me dira pourquoi pas 100% pour toute la Côte d’ivoire, mais je tiens à rassurer les populations. Il faut savoir que le gap de 6%, c’est sur des groupes rares, notamment les rhésus négatifs. Sinon pour tout ce qui est rhésus positifs, nous disposons de 100% de disponibilité. 

Que faut-il donc faire pour être fourni en rhésus négatifs, et être autosuffisant ?

les rhésus négatif sont utilisés pour pallier les situations d’urgences

Il faudrait que toutes les personnes qui sont conscientes de leur rhésus négatifs, puissent fréquenter massivement les centres de transfusion sanguine. Tous les deux mois, nous devons faire un don de sang, car c’est très important. Il faut savoir qu’en général, les rhésus négatif sont utilisés pour pallier les situations d’urgences, lorsqu’on ne connait pas le groupe sanguin du malade qui arrive à l’hôpital. Lorsqu’on n’a pas la possibilité de grouper le malade qui arrive en urgence dans un centre de santé et qu’il faut agir vite, tout de suite, on commande du sang O négatif, qui est le donneur universel. Nous invitons donc toutes ces personnes, A négatif, B négatif, O négatif, de fréquenter massivement les structures de transfusion sanguine. En même temps, nous invitons toutes les populations à connaitre leur rhésus. Venez nous voir, parce que nous vous donner votre groupe sanguin, afin de pallier à toute situation désastreuse le jour où vous serez malade. Ce n’est pas à ce moment que vous allez chercher à connaitre votre groupe sanguin. Malheureusement c’est le cas et vous comprendrez pourquoi en Afrique Subsaharien, nous avions le plus fort taux de mortalité maternelle. C’est bien parce que la plupart de nos mamans dans les villages, ne connaissent pas leur groupe sanguin, elles ne se sont pas faites consulter. Et à l’accouchement, l’enfant peut être mal placé, il peut subvenir des complications, et quand elles saignent, ce ne sont pas de petite quantité qu’elles perdent. Si on ne connait pas le groupe sanguin, le temps de chercher à grouper la mère, ou trouver une poche de sang de rhésus négatif, on peut la perdre malheureusement. D’où l’importance d’insister le la nécessité que chaque ivoirienne connaissance son groupe sanguin. 

A lire aussiLe CNTS se félicite d’une remontée des prélèvements de sang de janvier à fin mars

Quels sont les avantages pour un individu à donner son sang ?    

La plupart des gens hésitent à venir, parce qu’ils se disent qu’on verra s’ils ont le VIH

J’ai coutume à dire que le plus gros avantage qu’on tire à donner son sang, c’est la satisfaction morale. La satisfaction de savoir qu’on possède un médicament qu’on transporte tous les jours et qui sauve des vies. De savoir que ne serait-ce qu’avec un simple geste altruiste, on peut redonner de l’espoir et du sourire à toute une famille dans la détresse. On peut augmenter l’espérance de vie de quelqu’un. Pour moi, c’est le plus important, de se savoir utile. Au-delà, celui qui donne son sang à la possibilité d’avoir un bilan de santé. Si vous avez des affections, vous saurez comment les prendre en charge immédiatement. La plupart des gens hésitent à venir, parce qu’ils se disent qu’on verra s’ils ont le VIH. Mais malheureusement, vous devez savoir que ce n’est pas le VIH qui tue le plus en Côte d’Ivoire. L’Hépatite B est l’affection virale la plus importante de la population ivoirienne. C’est près de 13% des Ivoiriens qui sont porteurs du virus de l’Hépatite B. C’est énorme. Il faut tout faire pour casser la prévalence de cette maladie. Voilà pourquoi l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé que le vaccin de l’Hépatite B soit introduit dans le programme élargi de vaccination dès la naissance. Pour les adultes, quand vous venez faire un don de sang, nous vous donnons l’occasion de vous faire un contrôle. C’est un bon avantage. Lorsque vous êtes donneur de sang, l’autre avantage, c’est que vous bénéficiez du sang gratuitement. Le jour où vous vous retrouver dans une situation où vous avez besoin de sang, quelle que soit la quantité de sang prescrite par le médecin, on vous donne le sang gratuitement, dans la mesure des disponibilités et des stocks. C’est le cas pour vous, pour vos parents biologiques, vos enfants biologiques, votre conjoint ou conjointe. Quand vous êtes en association de donneur retour, vous avez des faveurs. Plusieurs associations signent aujourd’hui des partenariats grâce auxquels, ils ont des rabais dans certaines grandes surfaces, dans des cliniques, dans des établissements scolaires. Ce sont des choses non négligeables. 

Quel est le processus pour se procurer du sang aujourd’hui ?

Ce n’est pas aux parents des malades d’aller chercher le sang

Déjà il faut savoir que ce n’est pas à un individu de faire la démarche pour se procurer du sang. L’Etat de Côte d’Ivoire a fait en sorte que chaque hôpital se doit d’être ravitaillé en produit sanguin. Ce sont ces établissements hospitaliers qui doivent mettre les produits sanguins à la disposition des malades qui sont hospitalisés. Il est très important d’insister et de communiquer là-dessus. Ce n’est pas aux parents des malades d’aller chercher le sang. Il peut arriver que le médecin vous tende le bon de sang. Calmement, vous lui rappeler qu’il y a un arrêté qui dit que c’est le médecin qui exprime le besoin au niveau de la pharmacie de l’hôpital. C’est la pharmacie à son tour, qui contacte le centre de transfusion sanguine, voilà la procédure. Les parents n’interviennent en aucun cas dans la chaine d’approvisionnement du sang en Côte d’Ivoire. 
Quel est l’état des lieux de la collecte de sang au sein des ministères et autres administrations ?
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce que tous les ministères se sont inscrits dans cette opération de don de sang. Un programme a établi sur toute l’année, nous allons passer dans tous les ministères pour collecter du sang. Nous avons déjà commencé et en moyenne ce sont entre 80 et 100 poches de sang que nous collectons. Je tiens à traduire la reconnaissance du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle à tous ses collègues ministre du gouvernement, au Premier ministre et surtout au président de la République.    

Quel est le prix d’une poche de sang en Côte d’Ivoire ? 

L’Etat de Côte d’Ivoire a homologué le coût de cession de la poche de sang à 3000 Fcfa. Partout en Côte d’Ivoire, dans toutes les structures sanitaires, le prix est de 3000f. 

J’invite donc la population à faire en sorte de ne pas se rendre coupables de trafics sur le sang

A quoi s’exposent donc ceux qui ne respectent ce prix homologué ?

L’Etat de Côte d’Ivoire a voté une loi en 1993, qui puni tout ce qui est trafic autour du sang. Toute personne qui est prise en train de vendre le sang plus cher que le prix fixé par l’Etat, s’expose donc aux sanctions de la loi. Il y a des amendes très élevées, jusqu’à la privation de liberté. J’invite donc la population à faire en sorte de ne pas se rendre coupables de trafics sur le sang. Il est inadmissible que des personnes de bonne volonté viennent donner leur sang, et que d’autres personnes en fassent leurs choux gras, en faisant de la spéculation. C’est très malsain ! J’invite les gens à céder la poche de sang au prix de 3000f, parce que l’Etat injecte 50 000 Fcfa pour subventionner chaque poche de sang. L’Etat veut sauver ainsi tous les malades dans nos hôpitaux. 

Réalisée par Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire