Politique

Renforcement des relations diplomatiques : Adama Bictogo réunit les ambassadeurs pour une rupture de jeûne fraternelle

renforcement-des-relations-diplomatiques-adama-bictogo-reunit-les-ambassadeurs-pour-une-rupture-de-jeune-fraternelle
PARTAGEZ
Ce mardi 18 mars 2025, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a accueilli les ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédités en Côte d'Ivoire pour une rupture collective de jeûne. Cet événement, organisé dans le cadre du mois sacré du Ramadan, s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens diplomatiques et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le chef du Parlement ivoirien a mis en avant l’importance de ce rassemblement, qui reflète l’esprit d’hospitalité et de fraternité de la Côte d'Ivoire. « C’est une joie que nous procure la présence de tous ces diplomates et présidents d’institutions. Une joie fondée sur les liens d’amitié et de coopération que nous avons su bâtir ensemble, conformément à la vision du Président de la République », a déclaré le Président Bictogo.

A lire aussiPrésidentielles 2025 / Voici ce qu’Adama Bictogo a demandé au cardinal Ignace Bessi

Le Président de l’Assemblée nationale a également profité de cette occasion pour appeler à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, en particulier dans un contexte électoral. « Je voudrais demander aux hommes de Dieu que la prière soit encore plus soutenue, pour que la paix, la stabilité et les élections se déroulent dans la sérénité. Qu’en octobre 2025, nous soyons encore là, en train de parler de cette Côte d'Ivoire, un moteur de notre souveraineté », a-t-il affirmé.

Bâtir un avenir fondé sur des valeurs de fraternité et de coopération.

Prenant la parole au nom du corps diplomatique, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, M. Abdelmalek Kettani, a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de symbole fort de solidarité et d’unité. « Nous sommes ici pour partager un moment de fraternité et témoigner à notre hôte et à nos frères ici présents que nous sommes avec la Côte d'Ivoire. Nous sommes pleinement engagés afin que 2025 soit une année réussie, marquée par le progrès, le développement et la cohésion sociale », fait savoir l’ambassadeur.

A lire aussiEngagement des ODD / Adama Bictogo porte la voix de la Côte d'Ivoire aux Nations Unies

M. Kettani a également exprimé sa gratitude envers M. Bictogo pour cette invitation, soulignant l’importance de tels événements dans le renforcement des relations internationales et la promotion d’un dialogue constructif.
Cette rupture de jeûne, riche en échanges et en symboles, illustre la volonté de la Côte d'Ivoire de consolider ses partenariats stratégiques et de promouvoir une diplomatie active et inclusive. Elle témoigne également de l’engagement du pays à bâtir un avenir pacifique et prospère, fondé sur des valeurs de fraternité et de coopération.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire