
L'objectif est la consolidation du tissu social en Côte d'Ivoire. Après le Lôh-Djiboua, le Cavaly et le District autonome d'Abidjan, c'était au tour de la région du Sud-Comoé d'accueillir le chantre de la Paix, du 21 au 23 février 2025.
Accompagné d’une délégation de leaders Dozo, il a parcouru les localités de Ketesso, Kouakro et Krinjabo pour prêcher le message du vivre-ensemble aux autorités traditionnelles et politiques, aux membres des confréries dozos ainsi qu'à l'ensemble de la population.
Les élections ne doivent pas être une source de division
Lors de ces rencontres, le chef de file des chasseurs traditionnels ivoiriens a insisté sur l’importance du dialogue et du respect des règles démocratiques. "Les élections ne doivent pas être une source de division. Les Dozos, en tant que gardiens des traditions, ne doivent pas se mêler à des actions qui pourraient mettre à mal l'unité nationale. Nous devons tous agir de sorte à ce que les élections se passent dans le calme et la sérénité", a-t-il conseillé, partout où il est passé.
En outre, le président de la Fenacodoci a profité de cette tournée pour lancer un appel solennel à toute la classe politique. "Nous devons mettre l’intérêt de la nation au-dessus de nos divergences. La paix n’a pas de prix. C’est ensemble que nous construirons un avenir meilleur pour nos enfants", a-t-il exhorté.
Nous allons respecter toutes les consignes de notre président
Les populations et les autorités locales ont bien accueilli le message du Président de la Fenacodoci et salué son engagement. "Nous sommes heureux de recevoir le président Dosso Sory. Avec les Dozos, il y aura une bonne harmonie. Les jeunes ont compris le sens de leur propre avenir. Ils savent qu'il faut la paix et la cohésion sociale pour avancer", a déclaré le porte-parole du chef de Kouakro. "Nous allons respecter toutes les consignes de notre président. Nous allons travailler pour consolider la cohésion sociale", a renchéri Coulibaly Simon, le porte-parole de Madou Diarra, le Dozoba de la région du Sud-Comoé.
Pour sa part, Guy-Serge Anoh, le représentant de la sous-préfet de Kouakro s'est réjoui du message opportun du président Dosso Sory. "Les conseils ont été très rigoureux et je suppose que tout le monde les a assimilés et va les appliquer", s'est-il félicité. Au terme de ce périple, Dosso Sory et sa délégation ont mis le cap sur le palais du royaume du Sanwi pour présenter leurs civilités au roi. La tête couronnée a remercié le président de la Fenacodoci pour son engagement et l'a encouragé à demeurer dans la dynamique de la paix.
Le message de paix et de responsabilité du patron des Dozo a trouvé un écho favorable auprès des populations du Sud-Comoé. En s’appuyant sur les traditions et les valeurs du dozoya, il a su rappeller à tous que la paix est l’affaire de tous et que chaque citoyen a un rôle à jouer pour préserver la stabilité du pays.
Ernest Famin