Politique

Des secrets dévoilés sur l'agenda de Gbagbo

des-secrets-devoiles-sur-lagenda-de-gbagbo
PARTAGEZ

Nouveau parti, présidentielle 2025
Pendant que Laurent Gbagbo entreprend une tournée sur le vieux continent, ses partisans ont décidé d’investir les localités de sa région d’origine pour leur passer des messages importants sur le nouveau parti et la présidentielle de 2025. Ce week-end, les populations de la sous-préfecture de Dignango ont été situées sur l’agenda de l’ex-président dès son retour au pays.


Ce n’est un secret pour personne. Depuis le 12 septembre 2021, l’ancien président Laurent Gbagbo entreprend une tournée en Europe. Pour ce premier voyage sur le vieux continent après son retour au pays le 17 juin dernier, rien n’a filtré sur le programme de l’ancien chef de l’État. Selon un communiqué produit par son porte-parole, Justin Koné Katinan, Laurent Gbagbo séjourne en Europe pour des « motifs exclusivement privés ». Mais selon quelques informations en notre possession, Laurent Gbagbo qui fera la navette entre Paris, Bruxelles et Rome, mettra son séjour à profit pour faire des checks up complets pour se remettre d’aplomb. A défaut de rencontrer l’ancien chef rebelle Guillaume Soro, toujours selon nos sources, l’ancien-nouveau chrétien catholique rencontrera en Italie, le nouveau préfet du Vatican et aura aussi un tête-à-tête avec le premier responsable de la communauté Sant’Egidio. Pendant ce séjour d’une quinzaine de jours sur le vieux continent, les partisans de Laurent Gbagbo ne chôment pas au pays. En dehors des rencontres formelles et informelles pour la création du nouveau parti, ses proches originaires de la région de Gagnoa sont sur le terrain pour préparer activement le retour de Laurent Gbagbo. De ce fait, chaque sous-préfecture qui constitue le département de Gagnoa recevra, selon nos informations, une délégation de cadres issus de l’ancien parti de Gbagbo, originaires de cette partie du pays. L’enjeu de ces visites est de constituer un socle de sympathie autour du nouveau projet de Gbagbo.
Ce qui se prépare dans sa région natale
C’est dans ce cadre que ce vendredi 17 septembre 2021, une délégation d’anciens cadres du FPI conduite par Dahi Nestor, a sillonné plusieurs villages de la sous-préfecture de Dignango. Outre Dahi Nestor, la délégation était composée de deux cadres de Dignango que Blédé Gbaka Barthelemy, un colonel des Affaires maritimes et portuaires et de Dr Blédé André. En plus de ces natifs de Dignango, l’on notait également dans la délégation, la présence de plusieurs leaders d’opinion locaux dont des présidents de mutuelles, de structures de femmes et de groupes constitués. Au cours de cette journée du vendredi 17 septembre, la délégation conduite par Dahi Nestor a sillonné les villages de Dribouo, Gazahio, Otehoa, Gbeugrehoa, Bagassehoa et Dignango. Pendant cette tournée, la délégation a livré des confidences sur l’agenda de Gbagbo à son retour d’Italie. Dahi Nestor et ses camarades ont indiqué aux populations que c’est au retour de ce voyage que Laurent Gbagbo annoncera urbi et orbi, le nom de son nouveau parti. Après cette annonce beaucoup attendue par ses partisans, Laurent Gbagbo entreprendra une visite dans le Grand Guibéroua qui comprend les sous-préfectures de Guibéroua, Galébré et Dignango. L’information la plus importante pour laquelle la délégation a d’ailleurs demandé aux populations de savoir tenir leur langue, est que Laurent Gbagbo sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2025. Pour eux, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. C’est pourquoi, son premier soutien doit partir de sa terre natale de Gagnoa. Les voyages privés que Gbagbo entreprend depuis sa sortie de prison ont pour but, selon ces cadres, de renouer des contacts à l’international pour cette autre ambition présidentielle. Comme on peut le voir, ceux qui doutent encore de la volonté de l’ancien président de briguer une autre fois, le fauteuil présidentiel en 2025, peuvent se raviser. Les populations de la sous-préfecture de Dignango ont été officiellement informées ce week-end. Seulement que nous sommes en 2021 et le chemin pour arriver en 2025 sera une véritable course d’obstacles pour l’ancien locataire du palais du Plateau.

Kra Bernard

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire