
Boua Kamenan Joseph, Zeregbo Tiémoko Vincent, Essoh Late Demes, Yapo Abbe Koua lucien respectivement secrétaires de section du PDCI-RDA à Yopougon, Dimbokro, Dabou, Bouaké sont ces militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire qui ont assigné leur président en justice par voie de commissaire de justice.
la destitution de monsieur Tidjane Thiam au poste de président du PDCI-RDA
Et pour cause, la nationalité de Tidjane Thiam et sa présence au Bureau politique, lors de son élection à la tête du PDCI-RDA. Ils demandent « la destitution de monsieur Tidjane Thiam au poste de président du PDCI-RDA avec effet immédiat », selon la copie d’assignation. Ils évoquent le non-respect de l’alinéa 6 de l’article 41 des statuts relatifs aux critères de candidature qui stipule que « le candidat à la présidence du PDCI-RDA doit avoir été membre du bureau politique pendant au moins 10 ans ». Selon eux, le comité en charge des élections a « fait fit dudit article ». La demande de libération de la nationalité française de Tidjane Thiam, annoncée par lui-même, le vendredi le 7 février 2025 fait partie des motifs soulevés par les demandeurs.
Pour eux, le successeur de Henri Konan Bédié a « violé l’alinéa 1er de l’article 41 des statuts du PDCI-RDA sur les critères de candidature à la présidence doit être Ivoirien ». Ils se demandent alors avec quelle nationalité, Tidjane Thiam a été élu président du PDCI-RDA. « La Française, l’Ivoirienne ou les deux ? ».
Tidjane Thiam est donc convoqué devant la présidente du tribunal de première instance du Plateau, le jeudi 27 février 2025 à 8h.
Bema Bakayoko