Politique

Ouverture de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale : Le Nigéria, le Sénégal, le Ghana, le Bénin et le Togo saluent le leadership de Ouattara

ouverture-de-la-premiere-session-ordinaire-de-lassemblee-nationale-le-nigeria-le-senegal-le-ghana-le-benin-et-le-togo-saluent-le-leadership-de-ouattara
PARTAGEZ
L’ouverture de la 1ere session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale, tenue ce lundi 2 janvier, a vu la participation de responsables de parlements du Nigéria, Ghana, du Bénin, Togo, et du Sénégal. Au cours de leurs différentes interventions, ils ont salué le leadership du président ivoirien, Alassane Ouattara.

Louis Gbêhounou Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, a indiqué que la gouvernance de l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est identique à celle de son prédécesseur Félix Houphouët-Boigny. « Nous ne saluerons jamais assez la mémoire de cet homme de vision que fut le président Félix Houphouët-Boigny, infatigable défenseur de la cause des faibles (…). Et aujourd’hui, le président de la République, Alassane Ouattara est sur le même chemin avec un pragmatisme envié par nous les Béninois » souligne Louis Gbêhounou Vlavonou sous un tonnerre d’applaudissements. Pour lui, les Béninois ont compris que l’Afrique n’a pas besoin d’idéologie, mais de développement. Ce qui importe c’est ce qui arrange le peuple, c’est l’intérêt du peuple. Quant au président du Sénat du Nigéria, Godswill, Akpabio, a à son tour félicité Alassane Ouattara pour le travail.

A lire aussiSolidarité de l’UF-RHDP : Harlette Badou fait vibrer Anyama au nom d’Alassane Ouattara

Selon lui, le pays a démontré sous l’impulsion d’Alassane Ouattara, à l’image de sa victoire à la CAN, qu’il peut relever tous les défis qui se présentent à lui. La Côte d’Ivoire, à l’en croire, a donné la preuve qu’elle peut faire face à toute sorte de difficultés. Et que tel le Phœnix, elle renait de ses cendres. Le président du Sénat du Nigéria en veut pour preuve le relèvement de la Côte d’Ivoire, suite à la crise post-électorale de 2011, ainsi que le classement du PIB de la Côte d’Ivoire à la tête de celui de la région ouest-africaine en 2023. Il salue de ce fait le leadership du chef de l’Etat qui n’inspire pas que la Côte d’Ivoire, mais toute l’Afrique. Le président de l’Assemblée nationale du Togo, Kodjo Adedze, a souhaité pour sa part que les élections qui auront lieu, se déroulent dans un climat apaisé. A cet égard, il a invité les députés à rester unis. L’intervention du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Malick N’diaye, a porté essentiellement sur les relations historiques, qui lient la Côte d’Ivoire au Sénégal. Il a appelé à leur renforcement. Malick N’diaye, a également appelé à la promotion de la diplomatie parlementaire. Pour ce faire, il appelle à créer des espaces de dialogue où les parlementaires de toute Afrique pourront se retrouver pour échanger et bâtir des ponts entre les peuples.

Aristide OTRE

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire