
C’est en ces termes que l’on peut résumer le communiqué de la Secrétaire générale de la Présidence, parvenu aux médias en milieu d’après-midi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nomination sonne le grand retour de l’ancien Premier ministre au sein de l’Exécutif. La question qui est sur toutes les lèvres, sera de connaître les vraies raisons de cette nomination de Patrick Achi. Sur la question, seul le chef de l’État qui nomme aux emplois civils et militaires, peut donner les raisons de ce retour du ‘‘Blanc de La Mé’’ au sein de l’Exécutif. Mais pour qui sait lire entre les lignes, cette nomination est tout sauf une surprise. Depuis son départ de la Primature en septembre 2023, tous les observateurs avertis savaient qu’Achi était certes parti, mais son ombre rodait autour de l’establishment. Après avoir fait ses bagages à la Primature, beaucoup s’interrogeaient déjà sur le point de chute de l’ancien Premier ministre.
Et vu le rang de la personnalité, il se susurrait qu’il hériterait peut-être d’une institution de la République. Mais rien n’y fit. Achi est retourné dans sa région, La Mé, où il suivait au millimètre près, toutes les actions de développement. Mieux, loin d’être un chômeur de luxe, l’ancien Premier ministre a été copté par des prestigieuses universités mondiales pour y dispenser des cours. Au-delà, il était également copté par des institutions financières internationales pour mettre son expérience et son riche parcours au service de plusieurs pays de la planète. Ce mardi 7 janvier 2025, alors qu’on s’y attendait le moins, Achi Patrick signe son grand retour dans le premier cercle de Ouattara. Certes, il a occupé des postes plus prestigieux que ceux-là, mais c’est un homme de dossiers qui revient auprès du chef. Après avoir été ministre, ministre d’État, Secrétaire général adjoint de la présidence, Secrétaire général de la présidence et Premier ministre, si le président a nommé Achi Patrick à ce poste, c’est pour une mission bien précise qui ne date d’aujourd’hui.
Déjà, le 13 février 2024, lorsque le président de la République recevait les Éléphants qui venaient de remporter la Coupe d’Afrique des Nations, il a lâché une petite phrase qui est passée inaperçue pour beaucoup dans la ferveur de la célébration de la victoire. Revenant sur les raisons pour lesquelles il avait nommé Robert Beugré Mambé, Alassane Ouattara avait indiqué ceci : « J’ai parlé avec mon jeune frère Patrick Achi pour lui dire que je vais lui confier une autre mission, je te demande de prendre le poste de Premier ministre ». Voici donc Achi Patrick de retour dans le système. L’on pourrait dire que la raison principale de cette nomination, c’est l’exécution de cette fameuse « mission » dont a parlé le chef de l’État en février 2024. D’autres analystes estiment aussi qu’après avoir été l’architecte de la campagne du président Ouattara en 2020, Achi revient dans le système pour actualiser toutes les données, à quelques dix mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans un cas comme dans l’autre, seul Alassane Ouattara peut dérouler la fiche de poste de son nouveau Conseiller spécial qui a rang de ministre d’État. Ce que l’on peut aussi retenir de cette nomination, c’est la grandeur d’âme et la hauteur d’esprit de l’ancien Premier ministre Patrick Achi qui, après avoir été chef du Gouvernement, revient au sein de l’exécutif en tant que ministre d’Etat. Bon vent à Monsieur le Ministre d’État, Conseiller spécial du Président de la République dans ses nouvelles missions.
Kra Bernard