C’est un réel motif de fierté pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique. L’ancien Premier ministre Jérôme Achi Patrick a été coopté par les institutions de Bretton Woods pour penser l’économie mondiale des prochaines décennies. Outre, l’ex chef du gouvernement, deux autres personnalités, en occurrence Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l'Indonésie et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU intègrent ce réseau international du monde des finances.
Les deux dernières cités ont la charge d'élaborer une vision à long terme sur l'avenir de l'économie mondiale, la coopération internationale et les rôles de la Banque et du Fonds.
Ainsi les désormais Conseillers que sont Patrick Achi, Sri Mulyani Indrawati et Mark Malloch Brown, travailleront en étroite collaboration avec Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI. Ils ont pour mission de mener les discussions avec les parties prenantes mondiales sur la forme de l'économie mondiale dans 20 à 30 ans, sur la manière dont le multilatéralisme pourrait évoluer et, surtout, sur la manière dont la Banque et le Fonds peuvent soutenir au mieux la stabilité et le progrès sur une planète vivable.
Cette nouvelle qui honore une fois de plus la Côte d’Ivoire, vient démontrer le courage et l’abnégation au travail de l’ex Premier ministre par ailleurs président du Conseil régional de la Mé qui lui ont valu de gravir cet échelon auprès des prestigieuses institutions financières.
Patrick Achi a été Premier Ministre de Côte d'Ivoire de mars 2021 à octobre 2023. Auparavant, il a été Secrétaire Général de la Présidence et Secrétaire Exécutif du Conseil National de Politique Économique chargé de préparer le Plan Stratégique de Développement Vision 2030 de la Côte d'Ivoire, et avant cela ministre de l'Infrastructure économique pendant 17 ans.
Evincé au profit de Robert Beugré Mambé, a rejoint l’Université américaine Harvard, dans le Massachusetts, en tant qu’enseignant-chercheur invité, pendant un semestre avant sa nomination au FMI et à la Banque mondiale.
Venance KOKORA