
N'Gbala Dominique est le Coordonnateur régional de la CONASU à Attécoubé. Cette installation avait pour thème « CONASSU, quelle contribution au maintien de la cohésion sociale et d'une stabilité nationale durable ? ».
Nous faisons la politique pour le bien-être de la population
Pendant cette cérémonie, Dr Zanga Coulibaly, président national de la CONASU, a levé un coin de voile sur les motivations qui guident les différentes tournées qu'il entreprend depuis quelque temps à travers la Côte d'Ivoire : « Nous nous sentons interpellés parce que nous sommes à l'orée des élections et nous voulons mettre en relief la responsabilité de nos hommes politiques. Nous faisons la politique pour le bien-être de la population. Le langage qu'ils tiennent fait peur aux investisseurs, et pourtant, lorsqu’on scolarise nos enfants, c’est pour qu'ils aient des opportunités d'emplois. »
Sur sa lancée, Dr Zanga Coulibaly a dénoncé les discours apocalyptiques tenus par certains leaders politiques à l'approche de 2025. Pour lui, la Commission électorale indépendante (CEI) n'est pas l'instrument qui assure une victoire certaine à un candidat ; le véritable instrument de la victoire, c'est l'électorat. « Soyez responsables, ne faites pas peur aux investisseurs, ne faites pas peur au peuple. Ce n'est pas la CEI qui vote. Ce sont les électeurs. Donc, parlez avec les électeurs, avec la population, parce que ce sont les électeurs qui iront mettre les bulletins dans les urnes le jour du vote. Les autres questions qu'on prend pour vous faire peur, ont tous gouverné. Le PPA-CI a gouverné lorsqu'il était FPI, le PDCI a gouverné, le RHDP est entrain de gouverner », a-t-il fait savoir. Selon lui, la Côte d'Ivoire baigne depuis 2011, dans une atmosphère de stabilité remarquable qu'il faut protéger vaille que vaille : « Travaillons à faire des propositions concrètes pour le bien-être de nos populations. La Côte d'Ivoire connaît une stabilité depuis 2011. Depuis 2011, la Côte d'Ivoire attire des investisseurs parce que la responsabilité politique du chef de l'État Alassane Ouattara qui est de garantir la sécurité des personnes et des biens, est une réalité. On doit tout faire pour préserver cet acquis. »
Pour sa part, N'Gbala Dominique, le Coordonnateur d'Attécoubé, a pris l'engagement de travailler au rayonnement du mouvement dans sa circonscription d'intervention et même au-delà : « Nous prenons aujourd'hui l'engagement d'étendre les ailes de la CONASU au sein de nos populations et même au-delà, afin de consolider la paix partout où besoin se fera sentir. Ma mandature est placée sous le sceau de la sagesse, de la cohésion et de la paix. Les premières actions à mener, seront les sensibilisations auprès de nos différents responsables et les points focaux des différentes structures de la commune d'Attécoubé », a-t-il noté.
Aujourd’hui, on a sauvé la Côte d'Ivoire en maintenant la paix
Quant au parrain de la cérémonie, Ané Boni, PCA du VITIB, il a salué le leadership du chef de l'État Alassane Ouattara pour avoir réussi à créer les conditions d'une paix durable sous sa gouvernance : « C'est parce qu'il y a la paix que les gens convoitent le fauteuil. Aidons ce monsieur (Ndlr Alassane Ouattara, chef de l'État) a sauvé la paix pour toujours. Depuis le temps de Gbagbo, on a passé 10 ans de palabre. Aujourd’hui, on a sauvé la Côte d'Ivoire en maintenant la paix, n’écoutez pas les politiciens, parce qu'ils nous mettent dans la rue et quand ils prennent le pouvoir, ils vous jettent. Il faut prôner la paix, la cohésion sociale », a-t-il invité.
Ernest Famin