Politique

Séduits par la gouvernance et le travail du président Alassane Ouattara : Barthelemy Inabo et 130 cadres de l’opposition du Haut Sassandra adhèrent au RHDP

seduits-par-la-gouvernance-et-le-travail-du-president-alassane-ouattara-barthelemy-inabo-et-130-cadres-de-lopposition-du-haut-sassandra-adherent-au-rhdp
PARTAGEZ
 137 militants issus du PDCI-RDA, du PPA-CI, de l’ex-LMP, du FPI, de GPS, du COJEP et des cadres de la région du Haut-Sassandra, n’appartenant à aucune formation politique, ont rejoint le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Au cours de la cérémonie de ralliement, ce lundi 25 novembre 2024 au siège du parti des houphouëtistes à la rue Lepic à Cocody, le haut représentant du président de la République et le Secrétaire exécutif du RHDP ont rendu hommage à Alassane Ouattara et au ministre Mamadou Touré.

Selon Gilbert Koné Kafana, l’adhésion des 137 militants et cadres, dont 19 sont issus du PDCI-RDA, 68 du PPA-CI, 10 de l’ex LMP, 19 du FPI, 1 du GPS, 7 du COJEP et 13 n’appartenant à aucun parti politique, dénote de la bonne gouvernance du président de la République, mais aussi de la vitalité et de l’attraction du RHDP. « Cette cérémonie qui célèbre l’adhésion des populations et des cadres du Haut-Sassandra au RHDP, démontre une fois de plus que les Ivoiriens, dans leur grande majorité, apprécient les progrès réalisés, en si peu de temps, par le président Alassane Ouattara et que son parti, le RHDP, est aujourd’hui la seule voix pour que le second miracle économique de la Côte d’Ivoire se consolide et s’installe durablement », a t-il indiqué.

A lire aussiCoopération / Le Parti Communiste Chinois et le RHDP consolident leurs relations

Il a demandé aux nouveaux adhérents de s’apprêter pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. « L’élection présidentielle de 2025 commence mainte nant et nous venons tout juste de terminer les opérations de Révision de la Liste Electorale. Le travail de mobilisation des électeurs et de remobilisation de nos bases va atteindre maintenant sa vitesse de croisière. Si nous sommes venus d’horizons divers et de différentes obédiences politiques afin de consolider le RHDP, il est de notre devoir à nous tous, de nous mettre au travail, en don nant le meilleur de nous-mêmes et avec abnégation, pour notre bonheur et celui des générations à venir », a souligné le président du Directoire du RHDP.

 Koné Kafana et Cissé Bacongo saluent le travail de Mamadou Touré

Pour le Secrétaire exécutif du RHDP, l’adhésion de ces personnes au parti est le résultat du travail abattu par le ministre Mamadou Touré qui, pour lui, a su bien apprendre auprès du président du parti. « A tout seigneur, tout honneur. Nous devons la cérémonie de cet après-midi au ministre Touré Mamadou, porte-parole adjoint du parti et coordonnateur régional principal du Haut-Sassandra », salue Cissé Ibrahima Bacongo. Avant d’ajouter : « Je voudrais lui adresser en mon nom, au nom du haut représentant du parti, de l’ensemble des cadres, nos vives et sincères félicitations ». Selon le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Mamadou Touré mérite ces félicitations, parce qu’il montre à travers la cérémonie, qu’il apprend vite et très bien au près du président Alassane Ouattara. Il donne également la preuve qu’il est résilient, fait preuve d’un leadership participatif, éclairé comme Alassane Ouattara.

A lire aussiAppui aux activités du RHDP : le mouvement de soutien " Agir" offre 30 millions F CFA

En somme, le ministre Mamadou Touré fait preuve d’un bon manage ment comme le président Alassane Ouattara. Après avoir signifié que cette cérémonie était attendue par de nombreux cadres, le coordonnateur principal régional du RHDP du Haut-Sassandra a expliqué les raisons qui ont suscité cette adhésion massive. « (…) Cette cérémonie était attendue par certains cadres de la région du Haut-Sassandra qui ont été séduits par la politique de développement du chef de l’État ; pour beaucoup d’entre eux, membres d’autres partis politiques, notamment le FPI, le PPA CI, le PDCI-RDA, le COJEP ou pour certains, qui n’avaient jusque-là pas fait le choix d’un parti politique et qui n’en demeurent pas moins de hauts cadres de notre administration, ont décidé de rejoindre le RHDP », a-t-il informé. Poursuivant, le ministre Mamadou Touré note que cette cérémonie consacre l’ancrage du RHDP dans la région du Haut-Sassandra. Il rappelle que cette région, qui était le bastion de leurs adversaires politiques par le passé, a basculé en leur faveur aux cours des dernières élections régionales et locales, déroulées en 2023.

Un standing ovation pour le ministre Mamadou Touré

Au nom des porte-paroles des partis politiques ayant rejoint le RHDP, Barthélémy Inabo, cadre du secteur de l’audiovisuel et ex-militant de l’ex-LMP, a demandé un standing ovation pour le ministre Mamadou Touré, au regard du travail qu’il réalise dans la région. « Cela fait un an que nous sommes membres du Conseil régional du Haut-Sassandra. Cela fait un an que le département ou la ville de Daloa et toutes les sous-préfectures du département sont en chantier. Il n’y a pas un seul village qui ne soit pas en chantier », s’est-réjoui. Et d’ajouter : « Nous sommes aujourd’hui heureux de passer devant nos parents parce que le RHDP est en train de tenir ses pro messes dans nos régions ». « Dites à mon camarade que je suis revenu dans la maison. Merci beaucoup pour ce grand parti que nous sommes heureux de retrouver avec beaucoup de bonheur. Et ensemble, comme on l’a fait pour la région où à minuit nous avons appelé le président pour lui dire vous avez gagné, on espère qu’en 2025, nous allons appeler vers 21 heures pour dire que notre candidat a gagné », s’est-il engagé.

Aristide OTRE

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire