Après la remise de ses lettres de créance, S.E.M Abdallah Azize DIABATE a été invité par le Président fédéral pour un bref entretien. En sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République fédérale d’Allemagne avec résidence à Berlin, le diplomate ivoirien a au cours d’une cérémonie solennelle reçu les honneurs militaires du détachement d’honneur de la Bundeswehr dans la cour du Palais Bellevue. Le drapeau ivoirien a été hissé aux côtés du drapeau de l’Allemagne au son de l'hymne national de la République de Côte d’Ivoire exécuté par le détachement d’honneur de la Bundeswehr.
Azize DIABATE, un homme au service de l’Etat
Marié, père de trois enfants, Azize DIABATE est un diplomate chevronné. Titulaire d’un « Diplom in Betriebswirtschaftslehre » (équivalent à un DEA en économie et gestion d´entreprise, finance et droit fiscal allemand et international) de l’Université de Cologne-Allemagne. Il est de 2018 à 2023, Ministre Conseiller à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire près de la République Fédérale d’Allemagne. De janvier à Juillet 2024, il a été Ambassadeur au Département Central du Ministère des Affaires
Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. Depuis le 1er août 2024, à la suite du conseil des ministres, cet homme d’Etat, 2ème échelon, a été nommé en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Fédérale d’Allemagne, avec résidence à Berlin.
Notons que le nouvel Ambassadeur était accompagné lors de cette cérémonie solennelle de son épouse et de ses collaborateurs.
Joël DALLY