Prévu pour être bâti sur une superficie de 3 hectares, en faveur des veuves, la pose de la première pierre de cette infrastructure sociale inédite aura lieu dans le mois de décembre 2024 à Biankouma dans la région du Tonkpi. L’annonce a été faite ce jeudi 7 novembre, à Adjamé Williamsville, au cours de la cérémonie de remise de kits alimentaires, à l’occasion de la journée dite de solidarité aux femmes veuves, organisée par l’Union des veuves et femmes démunies d'Adjamé (UVFDA). Justifiant la mise en œuvre de son projet de portée sociale, le chef de cabinet du Président de la République, parrain de cette journée dédiée aux veuves, a d’abord rappelé combien de fois « dans nos villages, dans nos hameaux, les veuves vivent dans des conditions extrêmement difficiles ».
Nous aurons le lancement des activités de cette ONG dans le mois de décembre
A l’en croire, « nous avons plusieurs catégories de veuves. Celles qui, dès la disparition de leurs maris, sont presque chassées par les beaux-parents de leurs maisons. Celles qui ont un toit, mais à qui il faut apporter un appui et celles qui ne sont pas forcément démunies, mais qui ont besoin d’un accompagnement psychologique ». Afin de contribuer à l’épanouissement, tant physique que moral de ces femmes devenues vulnérables, dit-il, « j’ai décidé de mettre sur pied une ONG dénommée ‘’Rose colombe’’, afin de soutenir les veuves de la région du Tonkpi en particulier et celles de toute la Côte d’Ivoire en générale. Nous aurons le lancement des activités de cette ONG dans le mois de décembre, à Biankouma ».
Elles vont y habiter jusqu’à ce qu’elles retrouvent une activité génératrice de revenus qui leur permet d’être autonomes
Ce centre d’accueil, a-t-il précisé, « sera ouvert à celles qui sont en grande difficulté. Nous allons créer pour elles, les conditions d’un cadre de vie agréable, propice à leur épanouissement. Elles vont y habiter jusqu’à ce qu’elles retrouvent une activité génératrice de revenus qui leur permet d’être autonomes ». Sur le terrain de Williamsville ce jeudi Ce sont plus de 900 veuves, qui ont effectué le déplacement pour recevoir des mains du parrain, des dons en vivres (une importante quantité de riz et de patte alimentaire) et des numéraires. L’ambassadeur Claude Sahy a assuré ces femmes, de son soutien et ce, au nom du Chef de l’Etat. « Le gouvernement à travers la ministre de la solidarité fait beaucoup pour les personnes démunies. Je vais ajouter ma pierre à cet élan de solidarité. Je serai à vos côtés. Je sais à quel point perdre un être cher peut déchirer le cœur. Le Président de la République nous enseigne de mettre beaucoup d’humanisme au cœur de la politique. En tant que politique, nous devons nous mettre au service des hommes. Je prends l’engagement de vous accompagner avec les moyens dont je dispose, avec ma foi dans les moments de bonheur comme de douleur », a-t-il ajouté.
Joignant les actes à la parole, M. Sahy a pris l’engagement dès cette année, de prendre en charge le pèlerinage à la Mecque « d’une de nos mamans. Ce sera également le cas pour une de nos mamans chrétienne catholique pour le pèlerinage à Lourdes. Pour la fête de Noël aussi, nous allons apporter notre contribution pour que chacun des enfants puisse avoir un cadeau. Pour la fête des mères, faites-moi appel ». Par ailleurs, le chef de cabinet du Président de la République, qui a sollicité le soutien et l’accompagnement de ces veuves, dans la mise en œuvre de son centre, a invité ces femmes à faire confiance au Chef de l’Etat.
Elles ont besoin d’accompagnement tant au niveau financier que matériel
Pour sa part, expliquant le but de son ONG, Touré Mariam veuve Bakayoko, la présidente-fondatrice, a invité le parrain à porter la voix des veuves au plus haut. « La vie d’une veuve est difficile. Les veuves veulent sortir de la mendicité, elles veulent mener des activités génératrices de revenus. Elles ont besoin d’accompagnement tant au niveau financier que matériel. Aidez-nous à porter le message M. l’ambassadeur », a-t-elle indiqué. « L’ONG compte aujourd’hui 1118 veuves de toutes les régions mais aussi de la CEDEAO. Nous voulons la paix. Des donateurs nous aident lors de la fête de la Tabaski, du Ramadan, mais nous voulons faire plus pour les veuves. Nous avons pu aider à ce jour 118 veuves à raison de 250 000 Fcfa chacune. Nous avons offert cette année 720 kits scolaires aux élèves orphelins. Nous voulons que le Chef de l’Etat se penche sur la question des veuves, entre autres pour la célébration de la journée dédiée aux veuves ». La présidente-fondatrice a pris l’engagement de s’associer à l’heureuse initiative de la création d’un centre d’accueil dans le département de Biankouma. Elle a engagé l’ensemble de ces femmes à soutenir cette initiative.
Manuel Zako