La dislocation au sein du front populaire ivoirien se fait de plus en plus pour donner naissance à de nouveaux courants idéologiques. Après le départ de Simone Ehivet avec la création du mouvement génération capable (MGC) puis celui de Laurent Gbagbo avec le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), Pascal Affi N’Guessan vient de perdre l’un de ses soutiens majeurs, l’ex-SG de son parti, Issiaka Sangaré également porte-parole du part.
Ce dernier vient de créer au sein du FPI, un nouveau courant idéologique dénommé ‘’Démocratie et valeurs’’. Avec ses camarades, en rupture de ban avec le Président Pascal Affi N’Guessan et exclus de la direction du parti, Issiaka Sangaré a annoncé la création de ce courant le 26 septembre dernier. Un mois après cette annonce, les acteurs se sont donnés rendez-vous pour formaliser leur projet et lancer officiellement leurs activités.
« Notre courant est à trois niveaux à savoir le comité stratégique, le comité tactique qui va avoir en son sein les délégués de régions et les délégués de coordination qu’on appelle la division opérationnelle et la division opérationnelle », avance Issiaka, Président du comité stratégique de ce courant.
Retour aux fondamentaux
« En disant ‘’Démocratie et valeurs’’, nous nous plongeons dans ce que devraient être les qualités humaines pour conduire des actions dans le cadre de la démocratie : la fraternité, l’humanité, le respect de l’autre, l’empathie. Autant de qualités préjudicielles pour mener des actions importantes. Donc, la démocratie cohabite avec les valeurs et c’est d’ailleurs pourquoi le courant a été créé, parce qu’un courant, c’est une quête de correction d’une trajectoire qui est en train de dévier. Nous sommes des démocrates, nous sommes des personnes attachées aux valeurs. Lorsque nous faisons un constat, nous créons un courant », explique-t-il.
La motivation de cette naissance vient des « graves crises successives internes au FPI » vues comme autant de « menaces que de tentatives de retour de l’ordre ancien, celui de l’autocratie, de l’autoritarisme et de la dictature ».
C’est donc « face à cette dérive et conformément aux textes fondamentaux, notamment le Titre V du Règlement Intérieur en ses articles 74 et suivants, de construire une digue à même de contenir les assauts de contre valeurs, de ramener l’animateur politique à l’acteur porteur de l’idéal du groupe et non à la finalité de l’action du groupe » que le courant voit le jour.
L’origine du divorce
Les raisons profondes des tensions internes qui secouent actuellement le FPI, relèvent des désaccords majeurs sur la direction et la gestion du parti. Dans l’interview qu’il a accordée à Alerte Info, l’ancien porte-parole du parti a fait savoir que le point de départ de cette crise serait la décision unilatérale d’Affi N’Guessan de rompre le partenariat entre le FPI et le RHDP.
Alors que les militants exigeaient au président de faire un bilan conjoint de cette alliance avec le RHDP avant la rupture « qui n’a pas été faite dans les règles », il a pris la décision de les exclure des instances du parti.
Autre raison profonde de cette crise interne, c’est la décision unilatérale de Pascal Affi N’guessan de répondre à l'appel de Bonoua, l’initiative de Laurent Gbagbo, lancé depuis le 14 juillet dernier.
Joël DALLY