Suite au décès du ‘’Sphinx de Daoukro’’ survenu le mardi 01er août 2023, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a instauré un deuil national qui part du mercredi 02 au vendredi 11 août 2023. « Au cours de ces 10 jours de deuil national, les drapeaux de l’Etat seront mis en berne sur l’étendue du territoire national et dans les Ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger », stipule le communiqué de la présidence de la République. Une période dans laquelle était prévue la cérémonie d’inauguration du pont à haubans, qui relie les communes de Cocody et Plateau par l’avenue de La Corniche.
Cette cérémonie censée avoir lieu, le jeudi 3 courant a été reportée à une date ultérieure. Également, la célébration de la journée nationale d’excellence au cours de laquelle le président de la République adresse ses félicitations aux personnes qui ont excellé dans leurs secteurs d’activités. Aussi, la tenue des festivités des 63 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire qui devrait se tenir à Grand-Bassam, le lundi 7 a été annulée. « En lieu et place, une cérémonie de prise d’armes aura lieu à cette même date au palais de la présidence de la République au Plateau », renseigne une note de la présidence de la République.
Pour rappel, Henri Konan Bédié est décédé à la PISAM, après avoir été évacué suite à un malaise survenu à son domicile à Daoukro.
Bema Bakayoko